Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 16 MARS 2016

@ L'AFFICHE, 16 MARS 2016

Cette semaine, une nouvelle programmation est à l'affiche : le thriller de John Hillcoat "Triple 9" fait sa grande sortie avec un casting poids-lourd, face au nouveau film de Kad Merad, habitué de la comédie, dans "Marseille", il revisite les clichés du sud. 

 

Après "The Proposition", et "La Route", voici le nouveau film de John Hillcoat, réalisateur qui s'est fait une spécialité des films violents et sombres. Aux côtés de Kate Winslet, divine en mafieuse russe, on retrouve Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie... Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu'il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l'inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l'un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov ordonne à l'équipe d'effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu'une seule issue : détourner l'attention de l'ensemble des forces de police en déclenchant un code "999" – signifiant "Un policier est à terre". Mais rien ne se passe comme prévu…Au delà de la violence inhérente à la filmographie de son metteur en scène, "Triple 9" annonce correctement la couleur, et voit son intrigue se débrider fidèlement à un bon thriller policier... 

Après le film "Monsieur Papa" (2011), Kad Merad se replace derrière la caméra pour "Marseille", un film entendu comme un véirtable hymne aux charmes de cette ville du sud, dans laquelle l'acteur s'est installé il y a quelques années... L'histoire ? Devant l'insistance de son frère Joseph, qu'il n'a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s'attarder dans cette ville qu'il a fui, des années plus tôt, à la suite d'un drame. Il n'imagine pas que l'affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu'il n'aurait jamais voulu quitter... Marseille (Avec Kad Merad, et Patrick Bosso).

Cette semaine sort également "Midnight special", un film de Jeff Nichols (Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton) peut-être trop spirituel dont la subtilité trop marquée, a égaré l'avis de nos critiques. Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours (voir notre critique ici).

Egalement à l'affiche : "10 Cloverfield Lane" de Dan Trachtenberg (Mary Elizabeth Winstead, John Goodman). Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...

On termine la semaine avec le film de Fernando Léon de Aranoa "A perfect day" (Benicio Del Toro, Tim Robbins, Melanie Thierry). Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut. Si la direction d'acteurs s'allie correctement à une mise en scène très recherchée, le film est toutefois marqué par quelques longueurs plombantes... (voir notre critique ici). 

Et si vous souhaitez découvrir plus en détails la filmographie d'un réalisateur en particulier, ne manquer notre sujet grand angle de la semaine sur George Lucas (voir grande angle ici). Bonne semaine à tous!

Courtesy of UGC Distribution, Paramount Pictures France, Warner Bros. France, Pathé Distribution, Mars Films

Partager cet article