Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 23 MARS 2016

@ L'AFFICHE, 23 MARS 2016

Cette semaine, dans les salles, une programmation qui va satisfaire tout type de cinéphile : du gros blockbuster, au retour du cinéma français comme on l'aime, et l'ovni cubain... Les films d'auteurs côtoient les grosses machines américaines, et ce n'est certainement pas un hasard si l'affiche du prochain Festival de Cannes, récemment dévoilée (voir notre angle sur le 69ème Festival de Cannes ici), a rendu hommage au cinéma indépendant avec un photogramme tiré du "Mépris" de Jean-Luc Godard... 

 

Le film de Guillaume Senez sort cette semaine : "Keeper" (Kacey Mottet-Klein, Catherine Salée, Galatéa Bellugi). Maxime et Mélanie, 15 ans, à peine sortis de l’enfance, sont amoureux. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime veut garder l’enfant à tout prix. Il représente avec une extrême modestie un épisode singulier de la vie de deux adolescents qui sont confrontés à l'arrivée d'un enfant. Thème rare, la mise en scène est naturelle et épurée, même si éprouve parfois quelques temps morts. En bref, un film à voir, et un talent à suivre! (voir notre critique ici).

Zack Snyder s'est fait la spécialité de l'adaptation de comics au cinéma, lui, qui a lancé sa carrière grâce à l'immense succès de "300", et il reprend aujourd'hui les aventures de "Batman" et de "Superman", pour un choc des titants. Ben Affleck, endosse les habits du chevalier noir de Gotham City, face à Henry Cavill, pour le rôle de l'homme volant...Epique! (voir notre critique ici).

Le fils du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, Julien, sort son film "Rosalie Blum" (Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz). Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer… Un très joli casting bien accordé, avec en premier rôle Noémie Lvovsky, pimpante, qui mériterait bien un César honnorant sa longue carrière. 

Ernesto Daranas parle de la violence qui règne dans les rues de Cuba dans "Chala une enfance cubaine". Chala, un jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...

Atom Egoyan réalise un road-movie un peu particulier : "Remember" (Christopher Plummer, Martin Landau). Il raconte l'histoire d'un vieil homme, survivant de l'Holocauste, qui parcourt les États-Unis pour se venger d'un passé qu'il ne cesse d'oublier. Bonne semaine à tous!

Courtesy of Happiness Distribution, SND, Warner Bros. France, Bodega Films, ARP Sélection

Partager cet article