Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "ADOPTE UN VEUF"

CRITIQUE: "ADOPTE UN VEUF"

"Adopte Un Veuf" est une comédie réalisée par François Desagnat, auteur de "La Beuze" et "Les 11 Commandements". Il réunit ici deux acteurs de la nouvelle scène, nouveaux chouchous des français: les humoristes Arnaud Ducret ("Les Profs") et Bérengère Krief ("Bref"), aux côtés de Julia Piaton ("Mais Qu'est Ce Qu'on A Fait Au Bon Dieu?") et du comédien André Dussolier, qui revient ici sur une tonalité plus légère après avoir enchaîné les rôles sérieux. "Adopte Un Veuf" faisait partie des films sélectionnés à la 19ème édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, où il a reçu le prix du jury.

 

Synopsis: "Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.
Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…
"

Sortie (France): 20 avril 2016

 

Critique:

"Adopte Un Veuf" est une véritable surprise ! Pourquoi une surprise ? Parce que la bande-annonce ne nous présageait pas grand chose de bon. En effet elle ne vend pas bien le film, elle présente les personnages comme trois grosses têtes et trois forts caractères, une insupportable, un "tiqué" et une qui veut satisfaire tout le monde. Pour nous, Arnaud Ducret et Bérengère Krief, même si ils sont très bons dans leur genre, ne sont pas fait pour être réunis sur le même écran. En bref, nous avions pas mal de mauvais pré-avis sur ce film et il s’avère que nous l'avions très mal jugé avant même de le voir.

CRITIQUE: "ADOPTE UN VEUF"
CRITIQUE: "ADOPTE UN VEUF"CRITIQUE: "ADOPTE UN VEUF"

Tout d'abord, l'opposition, voir la compétition, que nous redoutions, entre les personnages pour qui sera le plus drôle, n'est absolument pas présente. En effet les trois se complètent totalement. Avec la BA on s'attend à un film avec trois colocataires qui enchaînent les prises de têtes et ce n'est encore une fois pas du tout le cas. Les personnalités se confrontent sans s'écraser, et permettent même plusieurs bonnes situations.

Le casting est en réalité un bon atout du film : André Dussolier est excellent, comme à son habitude, on prend plaisir à le voir ici complètement dépassé par les événements, comme un sexagénaire en perdition dans les nouvelles technologies. Ses trois autres colocataires sont tout à fait au niveau : Arnaud Ducret est juste en avocat un peu trop carré est en réalité un homme touchant, Bérengère Krief qui peut laisser froid lors des premières minutes, porte en réalité une bonne partie du film, et y amène beaucoup de couleurs. Quant à Julia Piaton, elle constitue la touche de subtilité qui permet au film à plusieurs reprises, de ne pas tomber dans le lourd et l'irritable. On note également les apparitions très drôles de Nicolas Marié, fidèle à lui-même et irrésistible. Les quatre personnages sont au final très attachants et on se laisse facilement transporter dans leurs histoires un peu sordides.

L'évolution de l'histoire est assez intéressante, on passe de caractères très solitaires à des beaux moments d'entraide, où chacun soutient son prochain. Même si la morale est un peu facile, cela reste assez touchant. Malgré une fin qui prend une tournure assez inattendue, et qui dénote d'ailleurs avec le reste du film, on reste sur des bonnes images et de bons moments. Le scénario est plutôt bon, on rigole sans se forcer, les situations et les gags, parfois un peu déjà-vus, sont drôles et efficaces.

CRITIQUE: "ADOPTE UN VEUF"

Au final, "Adopte Un Veuf" est un film qui repose sur une idée sympathique, porté par des personnages attachants et drôle. L'écriture est bonne, pleine de vannes et de rebondissements, bien plus fine que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Même si cela tombe parfois dans le cliché, on passe un très bon moment, et on se dit que finalement le cinéma français et plus particulièrement la comédie, a encore de beaux jours devant elle.

Note :  (3,5/5)

 

Courtesy of SND

Partager cet article