Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"

CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"

Synopsis: "Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se range
nt derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement..."

Sortie (France - IMAX 3D): 27 Avril 2016

 

Critique:

Voilà... un épisode de plus ! Le premier des (au moins) deux films annuels qu'on aura chaque année jusqu'à (encore au moins) la fin de la décénnie est arrivé. Et c'est là que l'on touche à un des nouveaux problèmes du MCU... Cet univers est devenu une série qui peine à se renouveller dans sa recette. On nous fait encore le coup de la scène avant le générique, la petite apparition de Stan Lee, les punchlines en plein combat, et d'autres choses que nous taieront pour éviter de spoiler. Les films ont tous la même atmosphère, on a l'impression que les mêmes ressorts sont ré-utilisés. On pouvait déjà commencer à voir cet aspect dans "Avengers: L'Ere D'Ultron", mais là on ressent vraiment cet essouflement. Tous les films adoptent également la même photographie, et on voit déjà dans la bande-annonce de "Doctor Strange" que ça sera une nouvelle fois le cas.

CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"
CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"

Ce nouveau film (13ème du MCU, et 1er de la phase 3) est construit en deux parties assez inégales. En effet, certains défauts de la première sont corrigés dans la deuxième. On prendra l'exemple de la première apparition des héros: Captain America apparaît pour la première fois de dos et de 3/4, sans aucune mise en valeur (cela reflète t-il un manque d'ambition global du film ?), alors que l'apparition d'Ant-Man ou encore Peter Parker sont plus attendues donc marquantes. Aussi, dans toute la première partie les scènes d'action sont assez basiques et tous les décors dans lesquels ces scènes ont lieu ont un air de déjà vu, alors que la deuxième partie laisse un peu plus de place à l'originalité.

La mise en scène des frères Russo est moins surprenante ici, les scènes de combats sont bien évidemment incroyables (particulièrement les chorégraphies de Black Widow). La 3D est plate au possible, nous n'avons même pas droit à un seul effet de projection, passez vous en ! Les personnages sont parfois survolés (pas un seul mot sur Quicksilver !) et manquent de profondeur, notamment Tony Stark qui est exposé en deux scènes. La musique du film elle aussi manque d'ambition, car on entend clairement de temps à autre des notes qui auraient mérité d'être poussées plus loin.

LE point positif du film est Spider-Man. Son introduction est magnifiquement bien amorcée, il nous est tout de suite sympathique, on regrette même de ne pas le voir un peu plus ! Tom Holland l'interprète avec brio et justesse. Il est très bien écrit et ravira tout le monde à coup sûr. L'humour ne marche pas toujours dans le long-métrage, et a un peu de mal à trouver la place qu'il doit occuper. Le film se termine un peu rapidement, même si nous n'avons pas du tout vu passer les 2H30. La première scène post-générique aurait dû être la dernière du film, et la deuxième est sympathique, elle nous tisse quelque chose... 

CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"
CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"CRITIQUE: "CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR"

Cette Civil War tant attendue ravira les fans de l'univers, mais pour ceux qui comme nous, commencent à avoir du mal avec l'aspect films en série de la franchise risquent de tiquer à quelques moments. Un manque d'ambition général que l'on regrette car le film nous a été dans la grande globalité plutôt agréable et a parfaitement réussi à nous divertir ! Cela reste de bonne facture, mais cette répétition est agaçante. A dans quelques mois pour la suite. En attendant regardez "Daredevil" ou "Jessica Jones", c'est mieux.

Note:  (3,5/5)

 

Courtesy of The Walt Disney Company France

Partager cet article