Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LE LIVRE DE LA JUNGLE"

CRITIQUE: "LE LIVRE DE LA JUNGLE"

Synopsis: "Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu."

Sortie (France - 3D): 13 Avril 2016

 

Critique:

Mowgli&Co reviennent après une première adaptation en dessin animé qui date déjà de 1967 (et oui c'est vieux tout ça!). On a donc une relecture du livre, mais cette fois avec la technologie du moment, la 3D. Tout est en image numérique sauf le petit homme et c'est une faiblesse selon nous. Car rendre crédible un monde imaginaire en 3D ok, mais là c'est "réaliste" et de mémoire celui des années 60 était bien plus joyeux et coloré que celui-ci. C'est comme si l'on avait mixé "Avatar" et "The Dark Knight" il y a quelque chose qui cloche. On perd ce charme qui caractérise cette histoire en la rendant plus dramatique, alors que c'est juste la loi de la nature au final. C'est loin d'être moche, c'est juste que le rendu est étrange. Certains trouverons que c'est joli, mais on sent que tout est faux, c'est renforcé par ce garçon qui joue aussi bien qu'il peut avec des peluches animées. C'est difficile de croire à cette magie.

Les chansons sont si importantes que c'est triste de les voir implémentées de cette façon. Il en faut peu pour être heureux, mais non là c'est très mal amené et entendre cette chanson réochestrée de façon plus classique pour qu'elle devienne le thème principal, prouve le manque de risque encouru. C'est si sombre dans la mise en scène que quand la musique joue ses premières notes on a certes le sourire, mais on est gêné. C'est surtout le cas avec le roi louis, il s'arrête d'un coup pour chantonner, alors que la situation est grave et tendue... Le générique de fin dure un quart d'heure preuve qu'il n'y a pas assez de matière. Mettre de la couleur dans la pénombre c'est mission impossible. Même les blagues sont trop classiques, elles font mouche, mais c'est banal. Aucune vraie originalité. Encore une fois, mais c'est l'ambiance choisie qui plombe tout ce qui est évoqué.  

CRITIQUE: "LE LIVRE DE LA JUNGLE"
CRITIQUE: "LE LIVRE DE LA JUNGLE"
CRITIQUE: "LE LIVRE DE LA JUNGLE"

On se demande pourquoi, ils ont relancé cette mode de refaire les classiques d'animation en live. Les originaux de l'oncle Walt sont toujours regardables et si c'est pour les remettre au goût du jour, alors il fallait y ajouter une touche qui les démarquent. Faire une ambiance pesante là où il n'y a pas lieu d'être, c'est triste. Notons quand même que la scène avec Kha est la meilleure du film, et là l'ambiance est excellente ! Mis à part ça, on est déçu, car l'âme de Disney n'est plus la même et il faut se tourner dans l'animation 3D comme "Zootopiepour retrouver cette qualité. On n'est pas très confiant pour les prochaines productions du même genre.

 

Note:  (2/5)

 

Courtesy of The Walt Disney Company France

Partager cet article