Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 20 AVRIL 2016

@ L'AFFICHE, 20 AVRIL 2016

La semaine dernière on découvrait la sélection des films en compétition au prochain Festival de Cannes (voir ici). Voici comme chaque semaine le résumé des sorties, avec notre petit baromètre sur tendances : les films les plus attendus, les bonnes surprises, et ceux qu'il faut éviter...

 

L'évènement de cette semaine c'est la bouleversante sortie du film témoignage "La Saison des  Femmes" de Leena Yadav (Tannishtha Chatterjee, Surveen Chawla) équivalent d'un "Much Loved" à l'Indienne (voir notre critique ici). Le pitch ? Dans l'Etat du Gujarat, de nos jours, dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs. La sortie de "La Saison des femmes" n'est pas anodine, puisque le film rend état d'une société indienne dans laquelle les femmes n'ont quasiment aucun droit, et leur image y est particulièrement déshonorante. Il n'est pas encore certain que le film puisse être projeté dans son propre pays... La réalisatrice reconnaît avoir eu du mal à monter ce projet audacieux : "Lors de nos repérages pour les scènes en extérieur, nous avons visité une bonne trentaine de villages (...). On nous a interdit d’y tourner, car les villageois n’approuvaient pas qu’une femme dirige une équipe, porte des pantalons, ne se couvre pas la tête et parle ouvertement aux hommes" (source:AlloCiné).

 

A ne pas manquer également le dernier film de Christophe Honoré "Les Malheurs de Sophie", de la Comtesse de Ségur (Muriel Robin, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani). Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

Toujours pour les plus jeunes : "Robin Crusoé" de Vincent Kesteloot (avec les voix de Mattias Schweighöfer, Kaya Yanar). Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant ! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île ! Marina Kaye compose pour le film un titre exclusif. 

André Dussolier, Bérengère Krief, et Arnaud Ducret, se retrouvent à l'écran pour une comédie "Adopte Un Veuf", de François Desagnat, légère et piquante sur le thème de la vieillesse. Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.  Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

On termine notre séléction avec "Le Chasseur et la Reine des Glaces", réalisé par Cédric Nicolas-Troyan (Jessica Chastain, Charlize Theron, Chris Hemsworth). Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Kristen Stewart devait reprendre le rôle de Blanche Neige, dans une suite annoncée, mais les producteurs ont rapidement préféré faire évoluer le projet en "préquel" sur la sorcière... Bonne semaine à tous!

Courtesy of Universal Pictures International France, StudioCanal, GaumontDistribution, SND, Pyramide Distribution

 

 

Partager cet article