Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 6 AVRIL 2016

@ L'AFFICHE, 6 AVRIL 2016

Cette semaine à l'affiche une nouvelle programmation à découvrir : avec nos principales recommandations, "Sky", de Fabienne Berthaud, et "A Bigger Splash"  de Luca Guadagnino, deux grands films sur des amours tourmentés...

 

Réadaptation de "La Piscine" de Jacques Deray, oeuvre de la nouvelle vague française, le réalisateur italien, s'en sort très bien avec "A bigger Splash" (Tilda Swinton et Mathias Schoenaerts, Ralph Fienes). Sur fond de drame migratoire, dans le décor italien de l'île de Pantelleria située à la croisée des chemins entre la Tunisie et l'Italie, il recréé une ambiance tout en tensions. Marie-Anne et Jean Paul vivent sereinement leurs vacances mais doivent accueillir un des plus grands amants que sa femme ait connu. La photographie y est fluide et infiniment soignée (voir notre critique ici). 

Nouveau film de Fabienne Berthaud : "Sky". En vacances avec son mari dans l’Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir… (voir notre critique ici).

Jean-Marc Vallée sort "Demolition" (Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper) : banquier d'affaires ayant brillamment réussi, Davis  a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d'autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu'au moment où sa correspondance attire l'attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d'abord par faire table rase de sa vie passée …

L'histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l'un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l'histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d'Abou Ghraib, est portée à l'écran dans "Truth", thriller de James Vanderbilt (Cate Blanchett, Robert Redford). 

On termine note sélection avec le dernier film de Jean-Marie Poiré, qui clôt enfin sa trilogie sur les "Visiteurs" : ces hommes de Moyen-Âge qui n'ont de cesse de se retrouver dans la mauvaise époque. Après les années 2000, un épisode aux Etats-Unis (raté), les voilà à l'époque de la "Révolution Française" (là où le second volet s'était terminé). Le casting s'est enrichi de têtes d'affiches (Jean Reno, et Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Karin Viard, Alex Lutz, Sylvie Testud..) mais leurs blagues ont-elles vieilli ? Bonne semaine à tous!

Courtesy of Warner Bros. France, Gaumont Distribution, StudioCanal, Haut et Court, Tewentieth Century Fox France

Partager cet article