Planète Cinéphile

Cette semaine

LE JURY DE CANNES 2016 DÉVOILÉ

LE JURY DE CANNES 2016 DÉVOILÉ

Lundi dernier étaient révélés les noms des 8 personnalités qui constitueront le jury de la prochaine édition du Festival de Cannes. 4 hommes et 4 femmes venus de tout les coins de la planète entoureront le président, George Miller pour remettre la fameuse Palme d'Or.

 

Le Jury:

George Miller - Président

(Réalisateur, Scénariste, Producteur – Australie)

Arnaud Desplechin (Réalisateur, Scénariste – France)

Kirsten Dunst (Actrice – États-Unis)

Valeria Golino (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie)

Mads Mikkelsen (Acteur – Danemark)

László Nemes (Réalisateur, Scénariste – Hongrie)

Vanessa Paradis (Actrice, Artiste-interprète – France)

Katayoon Shahabi (Productrice – Iran)

Donald Sutherland (Acteur – Canada)

 

Arnaud Desplechin, réalisateur, scénariste (France)

Il est sélectionné en compétition pour on premier long-métrage, "La Sentinelle" et tourne ensuite "Comment Je Me Suis Disputé… (Ma Vie Sexuelle)". Ses interprètes sont récompensés par les plus grands prix, notamment le Prix du 61e Festival de Cannes pour Catherine Deneuve dans "Un Conte De Noël". Il a reçu cette année le César du Meilleur Réalisateur pour son dernier long-métrage "Trois Souvenirs De Ma Jeunesse".

 

Kirsten Dunst, actrice (États-Unis)

C'est à peine âgée de 11 ans que le public la découvre dans "Entretien Avec Un Vampire" de Neil Jordan pour lequel elle est nommée aux Golden Globes. Elle enchaîne ensuite les films: "Virgin Suicides" de Sofia Coppola, les "Spider-Man" de Sam Raimi, "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind" de Michel Gondry, "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, "Sur La Route" de Walter Salles, "Melancholia" de Lars von Trier (pour lequel elle remporte le Prix d’Interprétation à Cannes en 2011), et plus récemment "Midnight Special" de Jeff Nichols. Nommée aux Golden Globes pour son rôle dans la série "Fargo", Kirsten Dunst sera bientôt à l’affiche de "Woodshock" de Kate et Laura Mulleavy.

 

Valeria Golino, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice (Italie)

Elle est remarquée dès ses premiers pas dans le cinéma en recvant le Prix d’interprétation dans "Storia d’amore" de Francesco Maselli à Venise. Puis les rôles se succèdent, lui apportant de plus en plus de renommée, notamment grâce à "Rain Man" de Barry Levinson, "Respiro" d’Emanuele Crialese, "Actrices" de Valeria Bruni Tedeschi (2007) ou encore "Il capitale umano" de Paolo Virzì. Elle réalise son premier film en 2103, "Miele", présenté en Sélection officielle au Certain Regard, elle reçoit le Prix du Jury Œcuménique. Elle vient à nouveau de remporter le Prix d’Interprétation dans "Par amour" de Giuseppe M. Gaudino à Venise et travaille sur son prochain film en tant que réalisatrice.

 

Mads Mikkelsen, acteur (Danemark)

C'est grâce à la trilogie "Pusher" de Nicolas Winding Refn puis à son rôle du Chiffre dans "Casino Royale" que Mads Mikkelsen a réussi à se faire une forte place dans le cinéma. On a également pu le voir dans "After The Wedding" de Susanne Bier, "Royal Affair" de Nikolaj Arcel, "La Chasse" de Thomas Vinterberg, qui lui vaudra d'ailleurs un Prix d’Interprétation masculine à Cannes en 2012, ou encore "Michael Kohlhaas" d’Arnaud des Pallières, présenté en Compétition en 2013. On le retrouvera prochainement à l'affiche de "Doctor Strange" et "Star Wars, Rogue One: A Star Wars Story".

 

László Nemes, réalisateur, scénariste (Hongrie)

Son premier long-métrage, "Le Fils De Saul", est présenté en 2015 en Compétition au Festival de Cannes où il remporte le Grand Prix. Il est également le premier réalisateur hongrois à recevoir le Golden Globe du Meilleur Film étranger, et son film, "Le Fils de Saul" est le second film hongrois à remporter l’Oscar du Meilleur film étranger.

 

Vanessa Paradis, actrice, artiste-interprète (France)

Actrice et artiste-interprète de renommé, entre tournage et concerts, Vanessa Paradis s'est fait une place dans le cinéma avec des rôles dans "La Fille Sur Le Pont" de Patrice Leconte, "L'Arnacœur" de Pascal Chaumeil, "Café de Flore" de Jean-Marc Vallée ou "Apprenti Gigolo" de John Turturro. En musique, elle a travaillé notamment avec Serge Gainsbourg et Matthieu Chedid. Elle remporte une victoire de la musique en 2014 grâce à son dernier album: "Love Songs".

 

Katayoon Shahabi, productrice (Iran)

Après avoir travaillé pour la Fondation du cinéma Farabi, Katayoon Shahabi crée en 1994 Sheherazad Media International (SMI), la plus importante société privée de distribution de films, documentaires, coproductions à l’international, qui permet de révèler des réalisateurs aujourd’hui reconnus. En 2012, elle lance sa société Noori Pictures, permettant à "Tales" de Rakhshan Bani-Etemad et à "Wednesday, May 9"d’être récompensés à Venise ainsi qu’à "Nahid" d’Ida Panahandeh d’être primé au Certain Regard à Cannes en 2015.

 

Donald Sutherland, acteur (Canada)

Avec plus de 150 films à son actif, Donald Sutherland est un acteur respecté, prolifique et polyvalent. On a pu le voir à l'affiche de "M*A*S*H*" de Robert Altman (Palme d’or 1970), "Les Douze Salopards" de Robert Aldrich, "Des Gens Comme Les Autres" de Robert Redford, "1900" de Bernardo Bertolucci, "Klute" d’Alan J. Pakula, "Le Casanova de Fellini" de Federico Fellini, "JFK" d’Oliver Stone ou encore "Orgueil et Préjugés" de Joe Wrigh. On l'a également vu en Président Snow dans les "Hunger Games". Il sera bientôt à l’affiche de "Milton’s Secret" et "Measure of a Man".

 

Ensemble ils devront départager les 21 films en Compétition et ainsi composer le palmarès qui sera annoncé lors de la cérémonie de Clôture du dimanche 22 mai. La Palme d’or sera projetée ce soir-là en présence du Jury et de l’équipe du film récompensé. Nous rappelons que c'est "Dheepan", de Jacques Audiard qui avait remporté le prix l'année passé. Qui ajoutera son nom à la longue liste des primés? Réponse le 22 mai.

 

En attendant retrouvez toutes les infos sur le site: ici!

 

Courtesy of Le Festival De Cannes

Partager cet article