Planète Cinéphile

Cette semaine

WILLIAM FRIEDKIN FERA SA LEÇON DE CINÉMA À CANNES 2016

WILLIAM FRIEDKIN FERA SA LEÇON DE CINÉMA À CANNES 2016

Pour sa 25ème édition, la Leçon de cinéma sera cette année assurée par le réalisateur américain William Friedkin. La rencontre sera animée par le critique Michel Ciment dans l'après-midi du mercredi 18 mai à la salle Buñuel du Palais des Festivals. En se prêtant au jeu, Friedkin accepte de revenir sur son parcours, ses expériences, succédant ainsi à Martin Scorsese, Nanni Moretti, Wong Kar-wai, Quentin Tarantino, Marco Bellocchio ou encore Philip Kaufman et Jacques Audiard.

 

William Friedkin est un réalisateur qui a marqué le cinéma américain notamment au début des années 70 avec des succès comme "French Connection" ou "L'Exorciste". En 1972, il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur et à reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière. Il a récemment publié un ouvrage intitulé "Friedkin Connection: Les mémoires d'un cinéaste de légende" dans lequel il se livre avec sincérité et passion.

 

William Friedkin est né à Chicago en 1935, bercé par la radio et l'opéra. A la sortie de "Citizen Kane" d'Orson Welles, il décide de devenir réalisateur. Il sortira de l'école de la télévision et du reportage, formation qui influera sur son travail et définira son style tout au long de sa carrière. Très inspiré par le documentaire, il a réalisé en 1974 une longue interview sur Fritz Lang. Il adaptera ensuite en 1977 le salaire de la peur de Henri-George Clouté: "Le Convoi De La Peur", qu'il considère comme son chef-d’œuvre. Les années 80 marqueront son penchant pour le genre noir et policier, notamment avec "Cruising" en 1980 ou "Police Fédérale Los Angeles" en 1985. Il reviendra à l'épouvante à la fin de la décennie avec "Le Sang Du Châtiment" en 1987 et "La Nurse" en 1990. Aujourd'hui très impliqué dans la mise en scène d'opéras, il continue à réaliser des films, comme "Bug" en 2006 ou "Killer Joe" en 2011.

Le cinéaste s'est exclamé «C’est un honneur que de venir partager mes pensées et idées avec le public du Festival de Cannes, la patrie du cinéma mondial. Du plus loin que je me souvienne, je crois que nous vivons l’époque la plus exigeante pour le futur du cinéma à l’échelle de la planète, avec des changements extrêmement importants en matière de production et d’exploitation, bien plus que ce j’ai pu vivre depuis cinquante ans

 

La leçon de cinéma est l'occasion d'inviter un réalisateur célèbre afin qu'il parle de son expérience lors d'une rencontre. Tout d'abord dédié à la mise en scène, cette leçon s'est décliné à d'autres métiers avec les années: la leçon d'acteur depuis 2003 et la leçon de musique depuis 2004.

Retrouvez toutes les infos sur le site: ici!

 

Courtesy of Le festival de Cannes

Partager cet article