Planète Cinéphile

Cette semaine

#CANNES2016 RECAP' DE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

#CANNES2016 RECAP' DE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

La musique envoutante des marches de Cannes va vous rentrer dans la tête ! C'est aujourd'hui le lancement de la 69ème édition du Festival de Cannes, le film d'ouverture est comme vous le savez sûrement "Café Society" que nous avons pu voir avant la Croisette (on en a de la chance ! En fait on l'a juste vu en salles...). Retrouvez notre critique juste ICI. La cérémonie d'ouverture vient de se terminer, petit récapitulatif...

 

Pour rappel voilà la liste des Jurés de cette 69ème édition:

George Miller - Président

(Réalisateur, Scénariste, Producteur – Australie)

Arnaud Desplechin (Réalisateur, Scénariste – France)

Kirsten Dunst (Actrice – États-Unis)

Valeria Golino (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie)

Mads Mikkelsen (Acteur – Danemark)

László Nemes (Réalisateur, Scénariste – Hongrie)

Vanessa Paradis (Actrice, Artiste-interprète – France)

Katayoon Shahabi (Productrice – Iran)

Donald Sutherland (Acteur – Canada)

 

Laurent Lafitte était le maître de cérémonie. L'acteur a mélé humour noir, provocation et... gros moments de gêne ! La salle n'était pas très réactive à l'humour du présentateur. Pour vous donner un exemple, Laurent Lafitte a comparé les problèmes juridiques de Polanski à ceux de Woody Allen.

Balancer sur les reproches fait au Festival (pour résumer: les pauvres devant l'écran, les riches derrière l'écran) n'a pas aidé à détendre l'atmosphère. Un petit baiser envoutant pour Laurent Lafitte de la part de Catherine Deneuve.

Une fois le jury accueilli, nous avons pu voir un magnéto avec des extraits des films du Président du Festival: George Miller. De "Mad Max" à "Happy Feet" et "Babe 2", Laurent Lafitte n'a pas hésité comme à son habitude lors de cérémonie à tacler le réalisateur sur ses films. Le réalisateur a acclamé le Jury en mettant en avant l'humour de Donald Sutherland, et est persuadé que les débats du jury allaient être formidables et qu'il avait hâte de commencer à voir des films...

Laurent Lafitte a eu un mot sur les attentats de Paris, disant qu'un cinéaste racontera un jour ses évènements, cela prendra du temps à cause de la pudeur, mais cela arrivera. "Le cinéma c'est l'individu qui parle au monde." est la phrase que l'on retiendra de cette cérémonie.

L'acteur a ensuite mélangé les synopsis de tous les films en Compétition, et a ensuité présenté la bande-annonce de ce potentiel film. L'occasion donc de découvrir tous les films présentés.

Pour ouvrir le Festival, la scène a accueilli Vincent Lindon, vêtu d'une... barbe envahissante et Jessica Chastain habillée d'une splendide robe jaune. Avec un superbe accent pour l'actrice américaine, les deux invités ont prononcés les mots connus de tous: "Nous déclarons ouvert le 69ème Festival de Cannes".

Le chanteur M est ensuite monté sur scène est a repris le tube de Prince, qui nous a quitté il y a quelques semaines: Purple Rain.

La cérémonie s'est terminée sur le photocall traditionnel du Jury.

En résumé: la Cérémonie était bien, mais chaque année on nous ressert la même structure.

Nous couvrons l'actualité du Festival tout du long, alors n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des évènements majeurs de la Croisette...

 

Courtesy of Festival de Cannes et Canal +

Partager cet article