Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "TRACKS"

CRITIQUE: "TRACKS"

Synopsis: "En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure."

Sortie (France): 27 avril 2016 

 

Critique:

Un film qui surfe sur la mode des globe-trottrers ou dans ce cas-ci des country-trotters, enfin il est inspiré d'une histoire vraie qui prend place dans les années 70's. Robyn est joué par Mia Wasikowska aka "Alice Au Pays Des Merveilles" et elle incarne ce personnage d'une bien belle manière, accompagnée par Adam Driver aka Kylo Ren "Star Wars 7: Le Réveil De La Force". On a donc un duo qui partage l'affiche pendant une bonne partie du récit. Une relation difficile, mais qui change de la romance habituelle. On a une femme forte qui s'est donné un objectif et qui va tout faire pour y parvenir quitte à s'abandonner totalement. Une quête vers la renaissance, voire la découverte de soi. Plein d'interprétations sont possible et c'est l'une des forces de l'histoire. Un aspect qui saute aux yeux c'est évidemment la photo qui est splendide, chaque panorama est soigneusement mis en valeur et ces grands espaces désertiques à perte de vue happent tout ce qui les foule.

Alors oui, ceci peut paraître long et assez lent par moments, mais c'est le style qui veut ça pour permettre à son personnage d'évoluer. Le chemin de croix est ici revisité pour offrir une carte postale de l'Australie et l'on visite du pays qui faut bien l'avouer, donne envie de l'explorer. On reste vague pour ne pas donner de détails sur l'histoire, car toute la surprise et la découverte de la traversée du désert sont à découvrir par vous-même. Une surprise qui fonctionne et l'on veut en savoir plus, c'est sobre, c'est efficace. 

CRITIQUE: "TRACKS"
CRITIQUE: "TRACKS"CRITIQUE: "TRACKS"

Un long-métrage contemplatif, mais pas que, il propose un questionnement sur pas mal de sujets et c'est une pépite si l'on aime un tant soit peu ce genre. Dans le même registre, vous pouvez associer ce film à "Wild" qui est sorti en 2015. Ce sont des road-movies à pied avec un regard différent sur l'évolution de leurs protagonistes. Une belle histoire qui pour une fois traite bien son côté “histoire vraie" il n'en fait pas trop et tout en étant minimaliste, il parvient à émerveiller le spectateur. 

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Septième Factory

Partager cet article