Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "UN HOMME À LA HAUTEUR"

CRITIQUE: "UN HOMME À LA HAUTEUR"

"Un Homme À La Hauteur" est un film réalisé par le français Laurent Tirard, auteur de "Le Petit Nicolas" et "Astérix Et Obélix Au Service De Sa Majesté". On retrouve au catsing Jean Dujardin et Virgine Efira. C'est le remake du film brésilo-argentin Corazón de León de Marcos Carnevale sorti en 2013

Synopsis: "Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu..."

Sortie (France): 04 mai 2016

 

Critique:

Même si l'histoire semble originale au premier abord: comment être en couple avec une personne de toute petite taille, on se rend vite compte que l'on rejoint très rapidement le cliché du "Vais-je arriver à sortir avec quelqu'un de différent ?". Une fois qu'on est dans cette partie on enchaîne les scènes attendues et les phrases bateaux et on sait très bien où le film va aboutir. Bien évidemment derrière il y a un message intéressant mais c'est dommage car le film aurait pu être un moment beau, drôle et délicat mais ce n'est pas le cas. On est pas transportés ni entraînés par cette histoire. Malgré ses une heure et demi, "Un Homme À La Hauteur" a quelques longueurs et un traitement plus rapides de certaines scènes aurait ou permettre au film un rythme plus entraînant et plus efficace, que l'on suive avec plus d'intérêt. Tandis que là on sort très facilement du film, qui reste relativement plat du début à la fin sans véritables actions ou rebondissements. Les blagues passent plus ou moins facilement et le scénario est assez inégal. Si certains passages flirtent avec la bonne comédie d'autres tombent complètement dans le déjà-vu.

CRITIQUE: "UN HOMME À LA HAUTEUR"
CRITIQUE: "UN HOMME À LA HAUTEUR"CRITIQUE: "UN HOMME À LA HAUTEUR"

Parlons quand même du véritable atout du film, qui le sauve et lui permet de ne pas être rangé comme un mauvais film : son casting. Les deux personnages principaux : Jean Dujardin et Virginie Efira. "Un Homme À La Hauteur" devient intéressant dans le rôle qui a été accordé à Dujardin. En effet, celui-ci est restreint au niveau de son jeu à cause de son atout physique, on a donc pas un Dujardin qui fait du Dujardin, enfin qui fait totalement du Dujardin. Si on retrouve parfois son côté mec sérieux mais qui sait bien déconner quand même, on l'oublie vite au profit d'un jeu plus nuancé et crédible, on ne voit plus l'acteur mais bien le personnage. Par ailleurs sa taille perturbe au début du film, on ne se concentre que sur ça et on reste assez froid et au final perturbé (mais ils sont où les 1m83 de Jean Dujardin ?). En réalité on y fait vite plus attention et on se rend compte que ce n'est pas le plus dérangeant du film. Quant à Virginie Efira, elle est fidèle à elle-même dans ces rôles de femme aux sentiments déviants. Très élégante et féminine elle est la touche délicate du film. Elle passe très bien à l'écran et nous on est content de la voir. (En revanche une question subsiste...pourquoi continuer à mettre des talons de 12cm quand on sort avec quelqu'un qui fait 40cm de moins.. ?). Les 3 autres rôles secondaires essayent de nuancer les relations qu'on les deux personnages en ayant des traits de caractères bien marqués, ce qui ne passe pas toujours bien.

D'un autre côté le film ne tombe pas dans le lourd. L'écriture reste suffisamment fine pour qu'on puisse vouloir suivre le film jusqu'à la fin. La BO est aussi intéressante et les musiques sont bien choisies. Les décors et l'ambiance sont egalement suffisamment travaillée pour permettre au film d'avoir un fond intéressant auquel se raccrocher. Même si les lieux sont très anodins ils sont bien cadrés et donnent une image vraiment sympathique.

Au final, "Un Homme À La Hauteur" est une comédie romantique assez fade qui tombe rapidement dans le déjà vu. Mais son duo d'acteur fonctionne très bien et lui permet d'être un film qui se regarde sans dégoût ni joie particulière.

Note :  (2,5/5)

 

Courtesy of Gaumont Distribution

Partager cet article