Planète Cinéphile

Cette semaine

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"

Synopsis: "Sam est mère célibataire et professeur de français au collège. Ses élèves l'apprécient énormément pour sa franchise et ses idées politiquement incorrectes, mais ses actions provoquent de nombreuses plaintes et l’indignation des parents... Et côté vie privée, rien n'est simple non plus. Sam a en effet du mal à gérer l’éducation de ses propres enfants, et le retour de sa mère, après vingt ans d'absence, ainsi que des retrouvailles avec son amour de jeunesse, vont venir tout chambouler..."

Diffusée depuis le 2 Mai 2016 sur TF1

 

"Sam" est l'adaptation d'une série danoise que nous apprécions énormément nommée "Rita". Le piquant de la série nous avait surpris, la légèreté du personnage nous a été extrêmement agréable. La série nous a fasciné du début à la fin, traitant de sujets peu abordés d'une très bonne manière. La série a acquis une petite notoriété grâce à la diffusion internationale sur la plateforme Netflix. Quand l'annonce d'une adaptation française a été faite, nous étions sceptiques.

En effet, "Rita" repose sur beaucoup d'humour trash et clash, utilisant le système scolaire danois pour se faire mélanger des enfants de tous âges. Le choix de Mathilde Seigner nous paraissait sans gros risques, car la ressemblance entre les deux actrices est assez frappante (voir ci-dessous). Nous aurions en premier lieu plus apprécié une Alexandra Lamy par exemple. Nous avions donc peur que l'adaptation n'en soit qu'un simple copié-collé. Cela n'a heuresement pas été le cas !

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"

"Sam" a le même postulat de départ, mais fait des intrigues secondaires de "Rita" ses intrigues principales et vice-versa. Une chose qui peut surprendre au début car on a l'impression que certains sujets sont survolés (l'homosexualité de son fils qui n'est pas affirmée rapidement, les problèmes de certains élèves...). Mais cet aspect disparaît vite et la série se corrige d'épisodes en épisodes pour nous faire oublier la série originale.

Mathilde Seigner s'avère être un choix parfait pour interpréter Sam, elle s'implique à fond. Tellement qu'elle a décidé de ne pas poursuivre la série. Fred Testot est aussi un excellent choix, comme pour les enfants de Sam. Seul Jean-Pierre Lorit n'arrive pas à cerner son personnage et agace vite.

La série se démarque avec une bande-originale très jeune et branchée, mais les titres sont sur-exploités (qui n'a pas fredonné "Comme Un Boomerang" au travail le lendemain ?).

Les thèmes liés à l'école sont abordés avec beaucoup de justesse et parviennent à viser juste auprès des enfants comme des parents. Le rythme est constant tout au long des 6 épisodes. Le plus gros défaut de la série est la fin de la saison, bâclée en A PEINE 30 secondes. On termine avec un vrai sentiment d'inachevé.

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"
NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"
NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "SAM"

La saison 2 changera beaucoup suite au décés de la réalisatrice Valérie Guignabodet en février dernier et au départ de Mathilde Seigner du casting. Nous vous conseillons fortement de regarder les deux séries, vous ne serez pas déçus car chacune est très efficace dans le genre qu'elle adopte ! "Rita" vous surprendra, et "Sam" vous relaxera.

Note:   (3,5/5)

 

VOIR "SAM": http://www.tf1.fr/tf1/sam/videos

VOIR "RITA": www.netflix.fr

 

Courtesy of TF1 & Netflix France

Partager cet article