Planète Cinéphile

Cette semaine

CATHERINE DENEUVE RECEVRA LE PRIX LUMIÈRE 2016

CATHERINE DENEUVE RECEVRA LE PRIX LUMIÈRE 2016

Après Martin Scorsese, Ken Loach, Quentin Tarantino ou encore Pedro Almodovar c'est cette année une femme qui sera récompensée par le prix Lumière, et pas n'importe quelle femme puisqu'il s'agit de l'actrice Catherine Deneuve.

Née à Paris, Catherine Deneuve a grandi dans une famille de comédiens. C'est en 1957 qu'elle fait sa première apparition devant la caméra pour "Les Collégiennes" d'André Hunebelle. Elle enchaîne ensuite les petits rôles jusqu'à sa collaboration avec Jacques Demy, et notamment celle pour "Les Parapluies De Cherbourg", qui la propulsera sur le devant de la scène. Puis elle travaillera avec de nombreux autres réalisateurs: Roman Polanski pour "Répulsion", Luis Buñuel pour "Belle De Jour", François Truffaut pour "La Sirène Du Mississippi", avant de devenir celle qui côtoiera de grands réalisateurs français, André Téchiné, Agnès Varda, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Jean-Pierre Melville, mais aussi européens avec Lars Von Trier, Manoel de Oliveira, ou encore américains comme Robert Aldrich ou Tony Scott. Aujourd'hui, Catherine Deneuve se rapproche plutôt de la nouvelle génération de réalisateurs français, de François Ozon, à Arnaud Desplechin en passant pour Emmanuelle Bercot.

Avec ses 59 ans de carrière et plus de 130 films, Catherine Deneuve est une actrice française qui a brillé (et brille toujours) dans le cinéma français et international. Ses rôles variés ont fait d'elle une actrice emblématique du cinéma français, récompensée par plusieurs prix. Elle a également été le visage de Marianne en 1985. Femme engagée dans plusieurs luttes, elle est également ambassadrice du patrimoine cinématographique pour l'Unesco.

 

«Décerné par l’Institut Lumière, le Prix Lumière est attribué à Catherine Deneuve pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, ce qu’elle joue, ce qu’elle chante et ce qu’elle enchante depuis toujours et pour toujours.»

 

Le Prix Lumière lui sera remis le vendredi 14 octobre au Centre de Congrès de Lyon, à l'occasion du festival Lumière qui se tiendra du 8 au 16 octobre prochain. La billetterie pour l'événement ouvrira le 1er juillet. En attendant retrouvez toutes les infos pratiques: ici!

 

Courtesy of Le Festival Lumière

Partager cet article