Planète Cinéphile

Cette semaine

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 4 DE "ORANGE IS THE NEW BLACK"

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 4 DE "ORANGE IS THE NEW BLACK"

PARTIE SANS SPOILERS

 

Cette saison 4 de "Orange Is The New Black" a ravi tous les fans, et nous y compris ! En effet, après une saison 3 très décevante la série marque un grand coup avec cette nouvelle saison explosive. Habituellement, nous devions attendre au moins 6 épisodes avant que quelque chose ne bouge, et la série rompt cette règle dés les premières secondes de cette nouvelle saison qui va à cent à l'heure. Nous n'avons pas vu passer les 13 épisodes qui la composent car ils sont tous très remplis et on ne souffle jamais. Tous les personnages sont éprouvés d'une manière ou d'une autre et on peine à en voir certains se tourner vers le côté obscur... et au contraire on appréciera la rédemption de certains. Les nouveaux personnages deviennent très vite importants à nos yeux. Soit on adore les détester, soit on les adore tout court. La bande musicale de la saison est plus agréable qu'avant, et la série freine sur les scènes de sexe qui étaient parfois en trop. La photographie est aussi plus claire et les flashbacks dans le passé des personnages continuent de nous intéresser.

Mais le point fort qu'on attendait, pour notre part, depuis le début de la série arrive enfin: OITNB est devenue une série engagée. Le show a enfin compris qu'il pouvait et devait parler de certains sujets plus sérieusement comme le racisme, la discrimination, la surpopulation carcérale ou la privatisation des prisons. Elle se rend compte de son potentiel et de l'impact qu'elle peut avoir sur ses spectateurs et tant mieux car tout cela est au coeur de cette saison 4... Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section spoilers ci-dessous. Nous vous conseillons bien évidemment de ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu la saison ou que vous avez prévu de commencer la série.

CONSEIL: commencez la saison très vite car des spoilers trainent sur Twitter. Nous en avons lu un qui nous a gâché un twist...

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 4 DE "ORANGE IS THE NEW BLACK"

PARTIE AVEC SPOILERS

 

Le changement le plus marquant dans cette saison est l'évolution de Piper qui comme on dit , a pris la confiance ! On aime la voir se la jouer caïd, mais on sait que cela va lui retomber dessus et ça va payer puisqu'elle va se faire marquer au fer de la croix nazie sur le bras à la suite d'un mouvement pro-blanc qu'elle a lancée sans s'en rendre compte car elle n'a pas réussi à maîtriser son empire. On a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire "Non Piper ne fait pas ça tu sais que ce n'est pas toi !".

Certains épisodes sont encore plus éprouvants que d'autres, comme les deux derniers qui voient la disparition de Poussey... Le personnage avait eu droit à une grosse mise en avant durant cette saison et tout était fait pour que l'on s'attache à elle et que sa disparition soit encore plus marquante. Certaines répliques de personnages mettent en avant un propos pro LGBT (Soso qui dit "Ce sont les gens qui m'attirent, pas les sexes.") ou un propos anti raciste. La série fait également des références à la culture populaire en parlant de séries comme "Breaking Bad" ou "Sherlock"...

Il va maintenant être difficile d'attendre un an pour voir la suite, qui se promet d'être apocalyptique à la suite de la révolte des détenues qui, comme les spectateurs, en ont marre de voir cette prison mal gérée et d'être maltraitées par les gardiens. Daya va-t-elle tirer ? Healy va-t-il rester en hopital psychiatrique ? Judy King (que l'on déteste forcément si on a un cerveau) va-t-elle réussir à sortir de la prison après cette révolte ? Comment Caputo va-t-il gérer cette nouvelle crise ? Le suspens n'a jamais été aussi grand depuis longtemps et on a hâte de voir la suite !

 

Courtesy of Netflix France

Partager cet article