Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "AMERICAN NIGHTMARE 3: ÉLECTIONS"

CRITIQUE: "AMERICAN NIGHTMARE 3: ÉLECTIONS"

Synopsis: "Une sénatrice américaine se lance dans la course à l'élection présidentielle en proposant l'arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d'une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer..."

Sortie (France): 20 Juillet 2016

 

Critique:

"American Nightmare" est devenue est un véritable licence: un été = un nouveau film, sauf pour l'an dernier. Le premier était extrêmement attendu et en a déçu beaucoup. On nous mettait un joli gâteau fait par un pâtissier sous les yeux, pour nous servir un vieil éclair congelé. Nous n'avons pas vu le deuxième et sommes passés directement à ce troisième volet intitulé "American Nightmare 3: Elections".

Ce film est une vraie bombe dans le domaine du thriller horrifique. Le scénario est extrêmement fort et propose une réelle remise en question au spectateur. On doit choisir son camp: tuer ou être tué. Le premier passait à côté de cet aspect, ici on doit se battre pour survivre. Le film ne s'arrête jamais et parvient donc à nous captiver autant dans les scènes de dialogues que dans les scènes d'action. Les personnages sont tous intéréssants, on regrettera juste qu'un travail sur la paranoïa n'ait pas été assez poussé.

CRITIQUE: "AMERICAN NIGHTMARE 3: ÉLECTIONS"CRITIQUE: "AMERICAN NIGHTMARE 3: ÉLECTIONS"
CRITIQUE: "AMERICAN NIGHTMARE 3: ÉLECTIONS"

La photographie propose une palette de couleurs très large et variée, nous faisant ainsi plonger dans la folie de cette nuit d'horreur. La caméra vascille beaucoup et peine à faire le point pour faire ressentir le trouble. Le son est aussi travaillé, on ressent la tension grâce aux cris qui surviennent de loin dans la ville, nous faisant nous rendre compte que l'on est en sécurité nulle part.

La violence est très bien gérée, bien que parfois le film utilise un peu trop les jumpscares mais ça reste pardonnable. Le film ne va jamais vous montrer le gore en gros plan, préférant une violence vue de plus loin mais qui vous mettra beaucoup plus mal à l'aise. On a qu'une envie: que le film se termine pour sortir du cauchemar que les personnages vivent avec nous.

Cet "American Nightmare 3: Elections" est extrêmement réussi, grâce à une immersion totale dans l'univers dangereux du film. Le teasing à la fin donne déjà envie de voir une suite, qui l'espérons sera tout aussi maîtrisée. A voir !

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Universal Pictures International France

Partager cet article