Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "INDEPENDENCE DAY: RESURGENCE"

CRITIQUE: "INDEPENDENCE DAY: RESURGENCE"

Synopsis: "Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction."

Sortie (France - IMAX 3D): 20 Juillet 2016

 

Critique:

Souvenez-vous... 1996: "Independence Day" vous a forcément marqué. Soit vous l'avez adoré, soit vous l'avez détesté car vous et Emmerich ça ne passe pas. Soyez nostalgiques de ce temps car cette suite intitulée "Indepence Day: Resurgence" est moins bonne, ou encore pire selon votre point de vue sur le premier.

C'est bigger and louder oui... Mais c'est surtout long quoi ! Malgré des 20 premières minutes très prometteuses, on part ensuite sur un film d'action vu et revu, sans aucune escalade dans l'action. Le film pompe trop sur le premier en reprenant certains plans iconiques comme celui de la Maison Blanche, en se reposant trop sur les anciens personnages, et en n'ayant aucune originalité dans le déroulement des actions.

CRITIQUE: "INDEPENDENCE DAY: RESURGENCE"

Les personnages n'ont aucun développement psychologique, et bien sûr on ne s'intérèsse qu'à eux et pas à l'impact de l'invasion sur le monde. Les dialogues sont clichés, vu et revus. Même les scènes d'actions, exceptée la première, ne sauvent pas le long-métrage. Là où le premier proposait une gradation dans le niveau de gigantisme, ici on n'en voit aucune et la première est aussi impressionnante que la dernière. Le gigantisme marche une fois, puis devient banal... Cependant la production design est très réussie et impose tout au long. Les acteurs y croient mais n'y arrivent pas. Le scénario ne s'éloigne pas assez du premier pour surprendre le spectateur.

Dommage car nous aussi on y croyait ! On pensait que ça pouvait au moins être un bon film bien bourrin, mais ça va encore plus loin que ça. On s'ennuie après 30 minutes, l'heure et demie restante devient ennuyante et répétitive. Malgré tout, la fin donne envie de voir une suite car les plans prévus nous mettent l'eau à la bouche. Mais on ne se fera pas avoir une nouvelle fois !

Note:  (2/5)

 

Courtesy of 20th Century Fox France

Partager cet article