Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "TARZAN"

CRITIQUE: "TARZAN"

Synopsis: "Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…"

Sortie (France - IMAX 3D): 6 Juin 2016

 

Critique:

Le thème de l'enfant sauvage est récurrent au cinéma en cette année 2016: "Le Livre De La Jungle" de Jon Favreau, ce "Tarzan" de David Yates et "Peter Et Elliott Le Dragon" de David Lowery. "Le Livre De La Jungle" est un énorme succès, il ne nous a pourtant pas particulièrement plu... Ce "Tarzan" s'impose avec une brutalité affolante comme un des gros films de cette année.

Le film est d'une brutalité rare en ces temps dans les salles obscures. Les scènes d'action sont filmées d'une manière extrêmement dynamique et innovante, mettant ainsi en valeur les combats brutaux. Le scénario est lui aussi très brutal, allant droit au but sans nous laisser une seule seconde pour souffler. Tout s'enchaîne avec fluidité, sans que l'on voit arriver l'époustouflant dernier acte.

CRITIQUE: "TARZAN"

L'introduction est parfaitement pensée, posant une ambiance sombre et mystérieuse qui persistera tout au long du film. Le ton sombre emprunté donne une vision de l'univers de Tarzan nouvelle, captivant le spectateur qui est surpris par cette direction choisie. Le film n'est clairement pas orienté pour les enfants, et tant mieux car le film se permet donc des scènes assez dures à regarder par moments, là où d'autres adaptations étaient plus family friendly. L'histoire proposée est fraîche, ce n'est pas une énième adaptation sans intérêt. C'est réfléchi et intelligent dans son approche de l'univers de Tarzan.

Les acteurs sont tous très convaincants, le duo Alexander Skarsgård/Margot Robbie dégage une véritable sensation d'alchimie entre les personnages de Tarzan et Jane. On a pas l'impression que le film a été fait à grands coups d'effets spéciaux. Il y en a bien évidemment, mais cela reste naturel et convaincant. Les musiques sont superbement adaptées aux tons des scènes et apportent véritablement quelque chose. La 3D est également très bien gérée, la profondeur est très agréable et on ne ressent pas une sur-utilisation des effets de projection. Le mixage son est très bon, l'ambiance de la jungle est parfaitement retranscrite.

CRITIQUE: "TARZAN"

"Tarzan" est une adaptation mature, fraîche, brutale et mystérieuse. Le film happe le spectateur dans son univers du début à la fin. Maîtrisé de bout en bout, c'est le film à voir en ce début d'été !

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Warner Bros. France

Partager cet article