Planète Cinéphile

Cette semaine

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "STRANGER THINGS"

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "STRANGER THINGS"

Synopsis: "A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…"

Diffusée depuis le 15 juillet sur Netflix

 

"Stranger Things" est un excellent pot pourri des années 80. Un hommage à cette époque qui nous paraît si lointaine (déjà plus de 30 ans). Une petite ville tranquille qui va être victime de phénomènes étranges, ça vous rappelle rien? Allez juste pour le plaisir voici les principales inspirations: "E.T", "Les Goonies" et même "Alien"! Depuis quelque temps déjà c'est la mode de remettre au goût du jour ces succès des années 80, "Terminator", "Conan Le Barbare", "Robocop". On s'arrête là, car la liste serait bien trop longue. "Stranger Things" reflète cette période où l'insouciance et la soif de liberté étaient rois. Est-elle à la hauteur?

Le projet a tout pour plaire et pourtant, le risque est gigantesque, cette série est surprenante à bien des égards. C'est sûrement le côté nostalgique qui doit s'éveiller, mais revoir une petite bourgade avec la patte propre aux eighties, la fibre nostalgique ressurgie à vitesse grand V. Il y a ici et là des clichés dans les premiers épisodes qui agacent un peu, comme le père qui n'est pas autoritaire, l'amourette bleuette de lycée et même la mise en scène reprend des plans iconiques de films célèbres, on a pensé que c'était trop facile. Heureusement, ce n'est que le début qui a ces maladresses, car par la suite, elle trouve sa propre identité tout en ayant puisé dans ses modèles. 

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "STRANGER THINGS"
NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "STRANGER THINGS"
NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE "STRANGER THINGS"

Le fantastique est géré de main de mettre, il se montre par bribes et rentre de plus en plus dans l'histoire au fil des épisodes pour retourner la situation. Un choix judicieux qui donne toute sa saveur à ce show. C'est sur le fil, tout du long; la maîtrise est de mise et la conclusion reste dans le ton. L'idée principale est tenue pour un résultat impressionnant. Le casting est original avec de nouvelles têtes qui collent à cet univers. Mention spéciale à Onze joué par Millie Brown qui sans en dire beaucoup transmet bien plus que n'importe quel acteur et n'oublions pas le retour de Winona Ryder qui joue Joyce, une mère qui sombre dans la folie, quel bonheur de la revoir à l'écran avec un rôle qui lui va comme un gant! Seul le flic David Harbour et les <méchants> sont en dessous, car trop caricaturaux, c'est bien là les seuls bémols que l'on peut noter.  

La mise en scène est efficace sans bouleverser les codes, elle crée cette ambiance réussie sans pour autant innover. chaque épisode est chapitré ce qui est une bonne idée et le début de ceux-ci se fait par une plongée/contre plongée; du ciel et du sol. Cela a son importance dans l'intrigue. Du tout bon en soi! 

LA BANDE-SON est magistrale, une claque monumentale qui imprègne cette série, elle y est pour beaucoup dans la réussite de "Stranger Things" Il y a la partie originale; électro qui emporte chaque épisode plus loin et les morceaux qui reflètent les années 80; qui eux aussi apportent leur touche. Ce sont, certes, des classiques, mais ça marche. C'est la princiaple qualité de la série aussi étrange qu'envoûtant. Une bande-son est un pilier central dans ce média et celle-ci en est la preuve! Les références sont légion et au détour d'une converstation, on va parler du hobbit ou encore dans le coin de la chambre un poster de "The Thing" sera accroché. Ce n'est jamais envahissant et ils rendent crédible cette ville d'Hawkins. 

NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE &quot;STRANGER THINGS&quot;
NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE &quot;STRANGER THINGS&quot;
NOTRE AVIS SUR LA SAISON 1 DE &quot;STRANGER THINGS&quot;

La mode des remakes, suites ou encore des inspirations de la décénie choisie à savoir 1980 (oui, on parle beaucoup de ça) a du bon comme du mauvais. "Stranger Things" est clairement dans le bon, on sent que se sont des enfants de cette époque qui sont derrière; les frères Duffer, ils ont rendu un bel hommage et crée une une atmosphère particulière qui nous a séduite, on attends avec une impatience non dissimulé la saison 2 qui devrait voir le jour   courant de l'été 2017. 

Note: Note:   (4/5)

 

Courtesy of Netflix France

Partager cet article