Planète Cinéphile

Cette semaine

QUEL BILAN POUR L’ÉTÉ CINÉMA 2016 ?

QUEL BILAN POUR L’ÉTÉ CINÉMA 2016 ?

L'été s'achève c'est le moment de faire le bilan et vous savez déjà qu'il n'est pas très réjouissant... En effet, les blockbusters les plus attendus à savoir "Suicide Squad", "Independence Day: Resurgence" ou encore "Star Trek: Sans Limites" sont loin d'être des chefs d'oeuvre. Bilans critiques et box-offices des films qui ont fait parler d'eux en bien ou en mal au long de ces deux derniers mois...

 

Le "Tarzan" de David Yates n'a pas eu le succès escompté: avec ses 125 millions de dollars sur le sol américain, il ne parvient pas à rembourser son budget dans son pays d'origine... Avec près de 350 millions de dollars au box-office monde, il ne s'en tire tout de même pas trop mal. Dommage car le film nous avait enthousiasmé à sa sortie !

Le 5ème volet de "L'Âge De Glace" n'a pas fait l'unanimité, il semble que cela ait été le film de trop pour les critiques, mais pas pour le box-office car le film en est à 315 millions de dollars de recettes mondiales !

Le plutôt bon "Bastille Day" a été déprogrammé des salles suite à l'attentat de Nice. En effet, le film racontait l'hisoitre d'un attentat en France au moment de la fête nationale. Le distributeur a, suite à l'attentat, demandé la cession de diffusion des 237 copies. Le film avait déjà été repoussé de février à juillet 2016 à cause des attentats de Novembre 2015.

QUEL BILAN POUR L’ÉTÉ CINÉMA 2016 ?

"Independence Day: Resurgencen'a pas relevé le niveau des films de l'été... Le box-office n'a pas été tendre avec le film, malgré une promo intense le long-métrage n'arrive "qu'à" 383 millions de dollars de recettes mondiales.

"Le BGG - Le Bon Gros Géant" de Steven Spielberg est passé inaperçu... Les critiques peu enthousiates lors de sa projection à Cannes avaient raison, car le film vient à peine de rembourser son budget de 140 millions de dollars. Dommage pour Mr Spielberg, 53 millions sur le sol américain ça fait très mal !

En dernière semaine de Juillet, "Insaisissables 2" a été très mal accueilli, la faute à un très mauvais scénario. Cependant, le film a rapporté plus de 3 fois son budget soit 316 millions de dollars. Le film reste donc un succès commercial.

"Comme Des Bêtes" est à la surprise générale le film ayant le plus fonctionné cet été avec 674 millions de dollars de recettes alors que le film n'est même pas en fin de course ! Universal est une fois encore le gagnant de l'été... L'an dernier "Jurassic World" et "Les Minions" avaient été d'énormes succès.

QUEL BILAN POUR L’ÉTÉ CINÉMA 2016 ?

Le mois d'Août s'est ouvert sur le film le plus attendu de l'été, à savoir "Suicide Squad". Malgré un début prometteur et innovant, le film s'enfonce ensuite dans un type de blockbuster très classique. Le film n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'on nous a vendu à travers toute sa promo... Warner Bros. serait intervenu sur le montage et le scénario du film, qui aurait dû être différent à la base... Le Joker n'a pas eu l'effet escompté, en revanche le personnage d'Harley Quinn est partout sur le net et porte le film rien qu'à elle grâce à la superbe performance de Margot Robbie... et aussi grâce à une sexualisation du personnage pourtant réfûtée par l'équipe du film. Le succès critique n'est pas totalement là, mais le box-office se porte bien, le film en étant à 572 millions de dollars de recettes mondiales ! En espérant qu'avec le prochain film DC, à savoir "Wonder Woman", nous n'aurons pas les mêmes problèmes qu'avec ce "Suicide Squad" et plus tôt dans l'année "Batman v Superman"...

"Jason Bourne" dispose d'un box-office confortable avec 278 millions de dollars de recettes mondiales, et les critiques sont assez positives. Rien de révolutionnaire, mais cela reste un bon divertissement.

"S.O.S. Fantômes" a fait polémique à multiples reprises. L'annonce d'un reboot féminin a fait hurler beaucoup de personnes sans raison: ce sont les personnages qui intéressent et pas leurs sexes ! La première bande-annonce n'a pas plu aux fans du premier film, et à la sortie du film l'actrice Leslie Jones a subi des attaques racistes et misogynes sur son compte Twitter qu'elle a été obligée de fermer temporairement. Mais la question est: le film est-il pour autant mauvais ? Et bien NON ! C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais l'esprit "Ghostbusters" est là, c'est une très bonne comédie familiale.

QUEL BILAN POUR L’ÉTÉ CINÉMA 2016 ?

Le dernier espoir en termes de blockubsters était le "Star Trek Sans Limites" de Justin Lin, et c'est bien le seul film sur lequel tout le monde est d'accord. Loin d'être aussi bon que les deux autres films de J.J. Abrams, le long-métrage est très classique et tente quelques petites choses par moments. Les 231 millions de dollars de recettes dans le monde montrent bien le problème du film qui est un véritable manque d'ambition. Quand on passe après J.J. il faut assurer !

Par la suite "Instinct De Survie - The Shallows", "Nerve" et "Dans Le Noir" ont séduit les spectateurs amateurs des genres respectifs de ces films.

Du côté des films sortis aux USA mais pas encore chez nous, "Sausage Party" (qui vient de retrouver une date de sortie en France en Novembre) a récolté 65 millions de dollars en 10 jours ce qui est un énorme succès pour ce type de films qu'on ne montrerait pas à nos parents... "War Dogs" peine à s'imposer, "Peter Et Eliott Le Dragon" passe au second plan et c'est une véritable catastrophe industrielle pour le remake de "Ben-Hur".

Le constat est clair: le public veut voir plus de films originaux et moins de suites. Les studios abattront leurs dernières cartes durant les 4 mois restants de cette année, espérons pour eux et pour nous que le niveau sera réhaussé...

 

Courtesy of Warner Bros. France, Twentieth Century Fox France, Metropolitan FilmExport, SND, Universal Pictures International France, Sony Pictures Releasing France, Paramount Pictures France & The Walt Disney Company France

Partager cet article