Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTS

CRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTS

"Ma Vie De Courgette" est un film d'animation en volume franco-suisse réalisé par Claude Barras. Il reçoit en juin 2016 le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy. Il était également parmi les films sélectionnés pour représenter la Suisse lors des Oscars 2017.

Synopsis: "Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux."

 

Sortie (France): 19 octobre 2016

CRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTSCRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTS

Critique:

"Ma Vie De Courgette" est un petit bijou! Inutile de chercher bien loin les raisons de sa réussite, une belle image pour une histoire touchante et très bien écrite. On a bien du mal à trouver des mauvais points ou des choses à redire. Un petit film avec un grand charme. Avec son format de une heure, "Ma Vie De Courgette" vous emportera dans le monde (pas si) tendre de l'enfance, porté par cette troupe de petites têtes au grandes oreilles et aux yeux gros comme le monde.

Si le film est tout à fait divertissant pour les petits (enfin pas trop petits quand même) il est particulièrement touchant pour les plus grands (on serait bien étonnés que vous n'ayez pas de petites larmes au coin des yeux à un moment ou un autre du film). Et si les moments de tristesse font mal au cœur, ceux de bonheur sont encore plus forts. Les premiers sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais, sont présents dans ce film qui se centre donc sur cette période de l'enfance où l'on commence à parler aux enfants comme aux adultes en essayant d'arrêter de camoufler la vérité par quelques euphémismes.

CRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTSCRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTS

Au final, on finit par ressentir une véritable empathie pour tout les habitants de cette maison. En effet, les personnages au traits exagérés sont incroyablement attachants. Quand on croise le regard de Courgette pour la première fois on se demande comment un bonhomme de pâte à modeler peut être si humain, on sent presque le cœur battre sous son pull en laine. "Ma Vie De Courgette" est un film en stop-motion qui s'associe parfaitement au charme qu'on les films d'animations, on n'imaginait pas Courgette en réalité ou même en dessin animé.

Entre une mère souvenir et un papa cerf-volant, Courgette aurait bien des raisons d'être un petit garçon toujours triste, et pourtant la vie continue et l'on comprend rapidement qu'il n'est pas comme les autres. Sans parler d'être mature on pourrait parler de Courgette comme d'un garçon humain et déjà conscient de la réalité de la vie. En bref, "Ma Vie De Courgette" c'est comment prendre une leçon de vie par un bonhomme haut comme trois pommes.

Les enfants parlent comme tout les jeunes d'aujourd'hui, entre les «mecs», les «meufs» et les «t'inquiète», ces familiarises dissimulent en réalité un très bon scénario. On retrouver souvent les simplicités et raccourcis parfois gênants qui peuvent sortir de la bouche des enfants, et qui sont une force à la fois comique et touchante du film.

CRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTSCRITIQUE: "MA VIE DE COURGETTE" PETITS PERSONNAGES ET GRANDS SENTIMENTS

En court, "Ma Vie De Courgette" est sûrement un des plus beaux films sur l'enfance de 2016. On vous le recommande chaudement! C'est un film qui fait passer par bien des états mais ce qui est sûr c'est qu'on en ressort heureux d'avoir passé un moment avec ces personnages de pâte à modeler plus vivants que jamais.

Note: 4,5/5

 

Courtesy of Gebeka Films

Partager cet article