Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "ROGUE ONE: A STAR WARS STORY" (SANS SPOILERS)

CRITIQUE: "ROGUE ONE: A STAR WARS STORY" (SANS SPOILERS)

Synopsis: "Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire."

Sortie (France - IMAX 3D): 14 Décembre 2016

Cette critique est garantie sans spoilers.

Critique:

Bien bien bien... Voilà. C'est fait. Le premier spin-off est sorti. Et nous avons adoré. Il nous est difficile de trouver les mots pour commencer notre éloge du film. Cette critique sera assez courte car il est préférable que vous vous fassiez votre propre avis dessus, que vous aillez le plus de surprises possibles en salles, et surtout car nous avons beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu'on vient de vivre.

CRITIQUE: "ROGUE ONE: A STAR WARS STORY" (SANS SPOILERS)

La grande force de ce "Rogue One" est d'en imposer visuellement tout du long. C'est indéniable, visuellement c'est le plus fort de tous les Star Wars. Gareth Edwards est très fort pour nous faire profiter des environnements grâce à des cadres gigantesques. Sa caméra nous fait vivre comme si on y était la brutalité des combats.

Symboliquement, le film est également très fort. On a rarement aussi bien ressenti les motivations des personnages dans la saga, on ne pouvait pas faire un meilleur film de guerre, basé sur une rébellion dans la saga "Star Wars". Nous sommes vraiment dans un film à personnages, l'action n'est pas ce qui compte le plus.

Le film dispose de quelques très légères faiblesses, comme de toutes petites irrégularités dans le rythme, une musique un peu trop en retrait (la faute au changement de compositeur à quelques mois de la sortie du film), et une 3D pas vraiment utile. A voir en IMAX si vous le pouvez.

Le film est plein de surprises, alors que l'on croyait tout avoir vu dans les bandes-annonces... Les acteurs sont tous très convaincants, et les personnages sont extrêmement attachants. Nous n'effectuerons aucune comparaison avec l'épisode 7 car ça n'a pas lieu d'être.

A voir et revoir de toute urgence. Espérons que le résultat au box-office suive, les critiques positives étant largement répandues ! D'autres choses qui font que nous avons adoré le film ne peuvent être écrites ici car elles contiennent des spoilers... Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Note:   (4,5/5)

 

Courtesy of The Walt Disney Company France

Partager cet article