Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LOVE ACTUALLY", MERRY CHRISTMAS !

CRITIQUE: "LOVE ACTUALLY", MERRY CHRISTMAS !

Synopsis: “L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...

Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.

Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.

Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.

Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.

Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.

En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…”

 

Sortie (France): 03 décembre 2003

 

 

Critique:

 

S’il n’y a rien de véritablement nouveau, concernant les thèmes abordés par ce film, la structure du scénario est un peu plus originale. Le spectateur pourrait avoir l’impression qu’il s’agit simplement de plusieurs intrigues, tel différentes contes de Noël… Mais le montage va au fur et à mesure lier les multiples histoires : le temps de présence à l’écran est équitablement partagé entre les protagonistes. Il n’y a pas de lassitude et toutes les scènes sont utiles : l’on y découvre toutes les spécificités des personnages, mais aussi tout ce qui les rapproche ! En effet à première vue, il n’y aurait pas vraiment de liens entre un écrivain déprimé, de jeunes mariés, une mère au foyer et un politicien nouvellement élu… Mais l’histoire va rassembler, ne serait-ce que par de petits détails, ces personnages, donnant alors aux spectateurs un sentiment de famille ! Cette impression est des plus efficaces et importantes pour un film de Noël.

CRITIQUE: "LOVE ACTUALLY", MERRY CHRISTMAS !

Toutefois, l’ambiance familiale qui se dégage, n’est pas le seul point abordé par cette histoire : il est ici question de célibat, de sentiments inavoués, de séduction, de timidité, de la vie en couple, du deuil… Le thème de l’Amour est bien-sûr le centre du scénario, mais il y a aussi l’Espoir : cette volonté de ne jamais abandonner, de ne pas avoir de regrets par rapport à ses sentiments ou ses envies.

 

Mais qu’y a-t-il de nouveau finalement avec ce film ? Jusque-là, "Love Actually" apparaît vraiment comme un long-métrage de fin d’année des plus classiques… L’humour britannique est la clé de cette différence. En effet, les dialogues sont très bien écrits : l’on passe du sérieux d’une discussion au comique en un quart de seconde ! Tous les personnages sont incroyablement francs : ceci dit, l’écriture n’est jamais vulgaire et le comique de situation n’est pas surexploité (rendant encore plus marquants ces moments humoristiques). Concernant les différents personnages, ils sont tous intéressants et utiles à l’histoire. Qu’ils soient principaux ou secondaires, ils diffèrent tous les uns des autres : cela va du Rockeur désabusé à l’acteur de films pornographiques timide, où le comique de l’absurde est judicieuse utilisé.

CRITIQUE: "LOVE ACTUALLY", MERRY CHRISTMAS !

Cela dit, que seraient de bons personnages sans de bons interprètes ? Le casting de "Love Actually" est tout simplement superbe : la majorité des acteurs et actrices sont d’origine britannique, renforçant alors cette ambiance londonienne si particulière ! Si chacun mériterait un petit commentaire élogieux, trois d’entre eux se détachent du groupe…

Tout d’abord, Bill Nighy délivre ses répliques avec un talent et un naturel incroyable : il donne l’impression d’être son personnage ! Ensuite, Hugh Grant est ici un Premier Ministre attachant : malgré sa position politique, il n’hésite pas à faire preuve de petites touches d’humour, toujours efficaces. Enfin, Andrew Lincoln fait ici l’une de ses premières apparitions et bien qu’il n’ait pas énormément de scènes, l’on ne peut s’empêcher de s’identifier à cet homme aux sentiments cachés…

CRITIQUE: "LOVE ACTUALLY", MERRY CHRISTMAS !

Au final, "Love Actually" est un film rafraichissant, par son humour britannique des plus efficaces ! Même si les personnages peuvent apparaître légèrement clichés, ils n'en demeurent pas moins bien écrits apportent tous quelque chose à l'histoire.

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Mars Distribution

Partager cet article