Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "PAPA OU MAMAN 2", ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE!

CRITIQUE: "PAPA OU MAMAN 2", ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE!

Synopsis: "Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend."

Sortie (France): 7 Décembre 2016

Critique:

Papa ou maman est une comédie très drôle sortie en février 2015 et donc un an et demi après cette famille déjantée est de retour. Suite précipitée ou suite réussite? C'est hilarant! L'alchimie entre Laurent Laffite et Marina Foïs fonctionne à merveille (ils se connaissent depuis un bail), c'était déjà le cas dans le premier. Toujours irrévérencieux et maîtrisé. Une comédie fonctionne grâce au timing qui peut être très difficile à gérer. Je t'aime moi non plus ou encore suis-moi, je te fui sont deux phrases qui résument à elles seules tous le dilemme et l'inventivité de cette histoire. Partir d'un postulat aussi simple qu'il pourrait être écrit sur un post-it et en faire deux films aussi intelligent c'est un tour de force!    

Le jeu d'acteur est excellent et la mise en scène aussi sans être dingue, elle fait le taf. la venue des nouveaux compagnons permet de varier les situations pour notre plus grand plaisir. Le seul reproche qui peut être émis, c'est que les deux longs-métrages sont construits de la même manière et bon nombre de scènes se font échos, mais c'est aussi là la force de ce deuxième volet! Allez toujours plus loin, c'est un peu ce qui caractérise cette comédie qui se veut sale gosse et dans le 2 la difficulté aurait justement été de faire un faux pas en poussant encore plus loin la situation comique pour la rendre désuète. Non, elle l'évite de bien belle manière et l'on passe une heure et demie a pleurer de rire. 

CRITIQUE: "PAPA OU MAMAN 2", ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE!
CRITIQUE: "PAPA OU MAMAN 2", ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE!CRITIQUE: "PAPA OU MAMAN 2", ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE!

Un coup de pied dans la fourmilère, c'est frais et ingénieux sans tomber dans la facilité. Le genre de comédie française que l'on aimerait voir tout au long de l'année, car elle sait quand faire rire et quand être sérieuse. Les gags ou scène comique ne sont pas appuyés et elles sont souvent elles cassent (non pas Brice). Rire au cinéma est difficile et ce film est sans aucun doute l'un des plus drôles de cette année! 

 

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Pathé Distribution

Partager cet article