Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRE

CRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRE

"Alibi.com" est le dernier film de Philippe Lacheau, réalisateur et acteur des deux films "Babysitting" qui retrouve son équipe favorite pour un nouveau film avec, à première vue, une bonne idée.

Synopsis: "Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, il élabore des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients... "

 

Sortie (France): 15 février 2017

CRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRECRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRE

Critique:

Quel début! "Alibi.com" démarre en trombe avec une scène de générique absolument géniale! Pleines de caméos assez drôles. Elle nous présente cette société plutôt étonnante avec un montage punch et une musique entraînante! "Alibi.com" serait-il une bonne comédie? Faux espoir. Non. En effet, cette bonne idée et ce rythme s'effacent bien vite pour laisser la place à un film beaucoup moins drôle que prévu. Philippe Lacheau est Philippe Lacheau, tant derrière la caméra que devant la caméra. Toujours le même ton, toujours la même réalisation. Les différences avec "Babysitting"? Il a posé la caméra sur un pied et est passé de babysitter à créateur d'alibis. Là où la bande annonce laissait imaginer plein de bonnes idées, on est vite épuisé et les gags drôles sont trop faibles par rapport à la lourdeur de certains. En réalité, on ne sait pas si c'est pas assez poussé ou trop exagéré...

Quand au casting, il vaut ce qu'il vaut, Nathalie Baye (qui aurait mieux fait de rester dans son genre habituel) et Didier Bourdon (qui aurait mieux fait de rester chez lui) est censé donner un peu de prestige au film mais au final c'est plus nous qui avons de la peine pour eux de les voir dans ce film.

On passera sur Philippe Lacheau et son jeu (peut-être que en choisissant entre réalisateur et acteur il serait bon) et le reste de sa bande aussi qui collent parfaitement à la phrase typique: «si tu aimes les acteurs ça passe!» On vous laissera donc choisir.

 

CRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRECRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRE

Mais dans cette mélasse de mauvais goût on trouve deux points positifs qui sauvent le film du navet: les quelques seconds rôles très poussés, comme l’humoriste Nawell Madani en chanteuse RnB ou Medi Sadoun en gitan (Brad Pitt? "Snatch"? Guy Ritchie? Vous l'avez?). En effet, le deuxième bon point de ce film est la masse de références ciné qui viennent enrichir cette comédie. Un clin d’œil direct à "Snatch" mais aussi beaucoup de liens avec des films cultes des années 80, les "Retour Vers Le Futur" et autre "SOS Fantômes" que ce soit par les décors ou encore avec la BO. Évidemment, la scène de combat de néons dans la caravane fait partie des bonnes scènes du film avec une référence énormissime à la saga culte (Une guerre. Des étoiles. Luke? Super vous avez compris.)

En somme voilà ce qu'est "Alibi.com". Un film très inégal, qui promettaient un moment très divertissant avec une idée originale mais qui se résume malheureusement à un copié-collé de "Babysitting", sur le même schéma et sans prise de risque. Le film manque de sincérité et de bonne humeur, faute d'un scénario pas assez abouti (ou trop poussé) et d'acteurs pas convaincants (et pas convaincus d'eux-même d'ailleurs).

CRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRECRITIQUE: "ALIBI.COM" OU QUAND L'EQUIPE DE BABY-SITTING JOUE LES EXPERTS EN ADULTÈRE

Au final, "Alibi.com" oscille entre bons moments et lourdeur interminables (le mélange étant équilibré du mauvais côté). Si certaines (pauvres) scènes sont vraiment drôles et les seconds rôles et caméos évitent la catastrophe, on est loin de la comédie de l'année et on reste sur un film moyen. En résumé: "Alibi.com" est une comédie qui devrait vous ravir si vous avez aimé les "Babysitting" mais à éviter absolument si vous n'êtes pas fan de cette bande de joyeux lurons.

Note:   (2,5/5)

 

Courtesy of StudioCanal

Partager cet article