Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE

CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE

Synopsis: "Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui."

(Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement)

En salles depuis le 1er Mars

 

Critique (sans spoilers):

Après deux films en solo qui n'ont pas vraiment contenté tout le monde, Wolverine s'offre une dernière aventure qui réhausse réellement le niveau. Le film était particulièrement attendu pour plusieurs raisons: classé R aux USA (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), dernières apparitions de Hugh Jackman et Patrick Stewart, la promesse de l'adaptation d'Old Man Logan... Pour quel résultat ? C'est un bon film, un très bon X-Men, et un excellent Wolverine !

CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE
CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE
CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE

Le film est une véritable bombe sur toute sa première partie: visuels originaux, nouvelle manière de voir les héros, violence graphique qui va très loin, mise en scène qui déboîte, acteurs magistraux... Tout est excellent dans cette première partie du film (à peu près 45 minutes). Seulement, le film abandonne parfois son ton et son idée de montrer un héros malmené durant sa deuxième partie... Ce qui amène à des situations qui nous ont fait hurler de rire alors qu'elles n'auraient pas dû.

Le film, si vous avez vu tous les autres de la saga, fait vraiment mal au cœur. Il y a beaucoup d'idées de mise en scène pour nous faire ressentir la détresse de Logan. Le premier plan du film suffit: un héros qui s'est fait enlever, endormi et blessé sur la banquette arrière d'une voiture. Les maquillages appuient les performances de Hugh Jackman et de Patrick Stewart qui ne font pas les choses à moitié pour leur dernières apparitions dans la saga.

Le film est malheureusement aussi un peu long, à cause de cette deuxième partie qui vient rompre un film qui avait une puissance incroyable, cela nous rappelle un certain "X-Men Origins: Wolverine". Mais le film surprend aussi sur des points que l'on aurait pas soupçonné: la bande-originale est excellente, la jeune Dafne Keen est remarquable et la mythologie de l'homme est vraiment approfondie. Ce n'est pas un film sur Wolverine, mais un film sur Logan.

CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE
CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE
CRITIQUE: "LOGAN", UNE PAGE SE TOURNE

"Logan" est une belle conclusion, imparfaite mais qui tient largement debout. On ressent un véritable amour du réalisateur pour son sujet, il va très loin par moments pour tenir son objectif: montrer les ravages du héros sur l'homme.

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Twentieth Century Fox France

Partager cet article