Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "GET OUT" EST BIEN PLUS QU'UN THRILLER (COUP DE CŒUR)

CRITIQUE: "GET OUT" EST BIEN PLUS QU'UN THRILLER (COUP DE CŒUR)

Synopsis: "Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable."

Sortie (France): 3 Mai 2017

(Interdit aux moins de 12 ans)

 

Critique:

Véritable carton au box-office U.S. depuis sa sortie en Février, "Get Out" arrive enfin dans nos salles françaises mercredi. Nous l'avons découvert en avant-première et nous vous livrons notre avis sur ce film dont personne n'avait entendu parler avant sa sortie. Et tant mieux car le film n'a pas eu besoin d'une publicité pour engranger ses 172 millions de dollars (pour un budget de 4.5) à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Tout d'abord, il est intéressant de savoir où "Get Out" se place. Avant les élections et la victoire de Trump ou après ? Ce flou est laissé volontairement par le réalisateur pour déstabiliser le spectateur qui se pose obligatoirement la question à certains moments. Nous avons très peu d'indices sur la situation du pays, mais assez pour que l'on se pose la question.

"Get Out" est avant tout un bijou d'écriture qui ne se précipite jamais. La progression de la tension se fait toute seule, nous avons juste assez d'indices pour nous questionner sur la situation, mais pas assez pour que l'on ait la réponse. Tout ce que l'on sait, c'est que quelque chose ne va pas. Cela est dû à l'identification au personnage de Chris (et donc à la performance de Daniel Kaluuya vu dans la première saison de "Black Mirror") qui est comme nous, perdu dans ce monde où il sent que quelque chose d'anormal se passe.

Le film maîtrise parfaitement son sujet. Il le maîtrise tellement bien qu'il n'a pas besoin de verbaliser les doutes des personnages, l'on les comprend instantanément et ce surtout lors des derniers instants du film. Le climax est parfaitement géré, l'on pourrait croire que le film va s'emballer mais il sait se recentrer sur son sujet et nous mener vers des vrais moments de tension. La réalisation de Jordan Peele est remarquable, rien que la première séquence se suffit à elle-même. Elle pose le sujet du film, le point de vue, les astuces de réalisation et la bande-sonore stridente.

Il est difficile de parler des points forts et faibles du film sans vous révéler des points essentiels à l'intrigue. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement d'aller le voir sans en voir aucune image, nous vous promettons une véritable oeuvre qui montre, analyse et dénonce son sujet.

Note:  (4,5/5)

Courtesy of Universal Pictures International France

Partager cet article