Planète Cinéphile

Cette semaine

#CANNES2017: LES CLASSIQUES À NE PAS MANQUER !

À l'occasion du 70ème Festival de Cannes, plusieurs chefs d'oeuvre seront proposés en version restaurée sur la Croisette, parmi lesquels "Belle de jour" de Luis Bunuel ou encore "Et au milieu coule une rivière" (Cannes Classics) de Robert Redford (dont la copie restaurée ressortira au cinéma et en DVD/Blu-ray le 24 mai 2017) et "Tout sur ma mère" (Le Cinéma de la plage) de Pedro Almodovar, Président du Jury du 70ème Festival de Cannes.

#CANNES2017: LES CLASSIQUES À NE PAS MANQUER !

"Belle de jour" - 50ème Anniversaire - Mardi 23 mai à 18h15 (Salle BUÑUEL).

(1967, France/Italie, 100 mn)

un film de Luis BUÑUEL, avec Catherine DENEUVE.

Une plongée trouble dans l'univers des fantasmes féminins avec la grande Catherine Deneuve.

Une numérisation à partir du négatif original et une restauration 4K réalisées par le laboratoire Hiventy pour STUDIOCANAL, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque Française, du fonds culturel franco-américain et de la maison Yves Saint-Laurent.

Au cinéma, le 2 Août 2017.

#CANNES2017: LES CLASSIQUES À NE PAS MANQUER !

"Jean Douchet, l'enfant agité", Jeudi 25 mai à 17h (Salle BUÑUEL).

(1967, France/Italie, 100 mn)

un film de Fabien HAGEGE, Guillaume NAMUR et Vincent HAASSER 

avec Jean DOUCHET, Arnaud DESPLECHIN et Noémie LVOVSKY; Un voyage initiatique en compagnie d'une figure mythique du cinéma français ! 

Prochainement au cinéma.

#CANNES2017: LES CLASSIQUES À NE PAS MANQUER !

"Et au milieu coule une rivière", Samedi 20 mai à 16h (Salle BUÑUEL).

Robert Redford, le cinéaste, et Brad Pitt, encore jeune acteur, ont tourné ce très beau film tiré d'une nouvelle autobiographique de Norman Maclean en 1992. À travers l'histoire d'une famille unie qui ne parvient pas à exprimer ses sentiments, le réalisateur pose un regard plein de tendresse sur des gens ordinaires. Ce troisième film de Robert Redford, considéré comme son œuvre la plus réussie et la plus personnelle, est une véritable ode à la nature et à la poésie, tout en simplicité et en rigueur, en émotion et en maîtrise. En plus de sa sélection à Cannes Classics, le film ressortira au cinéma dans sa version restaurée le 24 mai 2017 et sera accompagné d'une nouvelle édition DVD/Blu-ray.

#CANNES2017: LES CLASSIQUES À NE PAS MANQUER !

"Tout sur ma mère", Jeudi 18 mai à 21h30 (Le Cinéma de la Plage).

 

Ode à la femme et hymne à la vie, Tout sur ma mère est un film d'une beauté extrême sur les secrets poignants, les dissimulations vitales et les mensonges mortels, thèmes de prédilection si chers au cinéaste Pedro Almodóvar. Considéré comme le film le plus abouti du réalisateur, ce drame démesuré et baroque à la fois, porte en lui tout l'amour de Pedro Almodóvar pour la gente féminine, et surtout pour les femmes envers lesquelles il a une admiration sans borne : Bette Davis, Gena Rowlands, Romy Schneider et à sa propre mère Franscisca Caballero

 

En compétition officielle en 1999 lors du 52ème Festival de Cannes, le film avait remporté le Prix de la Mise en Scène. Couronné de succès, il a ensuite récolté les plus prestigieux Prix internationaux comme l'Oscar et le César du Meilleur film étranger.

 

Une version restaurée du film en 2K vient de sortir chez Pathé en DVD/Blu-ray le 1er mars 2017. Sa présentation au Cinéma de la plage sera l'occasion de revoir ce chef-d'œuvre dans sa splendeur d'origine.

Courtesy of STUDIOCANAL, Pathé Films & Carlotta Films

Partager cet article