Planète Cinéphile

Cette semaine

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: LES TEMPS FORTS 2017-2018

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: LES TEMPS FORTS 2017-2018

C'est Jean Vigo qui a ouvert la saison de La Cinémathèque, avec la restauration définitive de "L'Atalante" et une version inédite de "Zéro de conduite". Cette ouverture Vigo rend hommage à un cinéaste devenu essentiel mais c'est aussi une façon de se souvenir que l'histoire de "L'Atalante" - film maudit devenu objet d'un culte mondial - est étroitement liée, via le sauvetage et la diffusion opérés par Henri Langlois, à celle de La Cinémathèque française.

De Jacques Tourneur à Samuel Fuller, de Claire Denis et Roman Polanski, à Louis Malle et Fassbinder, de Milos Forman à Luchino Visconti ou Chantal Akerman, la programmation de cette saison est extraordinairement riche et diverse.

Du côté des expositions, Goscinny et le cinéma. Astérix, Lucky Luke & Cie montrera de façon à la fois savante et ludique comment le cinéma et la bande-dessinée se répondent et se complètent à travers l'oeuvre d'un scénariste de génie, littéralement obsédé par le cinéma, jusqu'à créer le plus grand studio d'animation d'Europe, les Studios Idéfix.

En novembre, la Galerie des Donateurs du Musée de La Cinémathèque sera dédiée à un cinéaste français aussi classique que visionnaire: Henri-Georges Clouzot. Exposition accompagnée d'une rétrospective intégrale et d'une importante publication.

Et au printemps, la seconde grande exposition de l'année sera consacrée à un cinéaste aussi discret qu'influent, qui a eu autant de vies qu'un chat, son animal totémique et porte-parole, mais qui n'était ni frileux, ni sédentaire: Chris Marker, ses 1000 vies, ses films-essais et son insatiable curiosité - qui fit de lui l'un des pionniers du net et renforça encore son image de chamane.

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: LES TEMPS FORTS 2017-2018

Hong Kong (20 ans / 20 films) - Rétrospective jusqu'au 11 octobre

À l'occasion du 20ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Co-présenté avec Create Hong Kong. Un panorama en vingt films des défis lancés au cinéma populaire comme au film d'auteur après le changement de structures politiques et cinématographiques survenu depuis 1997. Dialogue avec Ann Hui, jeudi 21 septembre à 20h.

L'URSS des cinéastes (1917-1945) - Rétrospective jusqu'à fin décembre

Le centenaire de la révolution d’Octobre donne l’occasion d’une traversée de l’histoire du cinéma soviétique. Comment se sont affirmés des réalisateurs réussissant à faire la preuve d’un talent singulier à l’intérieur des structures d’un système contraignant ; comment ils ont réussi parfois à contourner la censure pour saisir certains aspects de la réalité quotidienne en souvenir d’une révolution qui devait bouleverser tous les aspects de l’existence. Cette première partie couvrira une période qui va de 1917 à 1945. Conférence de Bernard Eisenschitz, « L’URSS des cinéastes, 1922-1945 » (jeudi 19 octobre); Des dialogues avec Bernard Eisenschitz suivront les projections de La Grève de S. M. Eisenstein (samedi 28 octobre) et de La Dernière Nuit de Iouli Raïzman (jeudi 2 novembre).

Claire Denis - Rétrospective jusqu'au 20 octobre

Diplômée de l'IDHEC, assistante-réalisatrice, notamment pour Wim Wenders, Claire Denis débute comme réalisatrice avec Chocolat, se référant à son enfance au Cameroun. Suivront 11 films (Trouble Every Day, Beau travail, Nénette et Boni...) dont le dernier à ce jour, Un beau soleil intérieur, coécrit avec Christine Angot, fait l'ouverture de la rétrospective en avant-première le 25 septembre à 20h30  (sortie salles le 27 septembre 2017). Leçon de cinéma "Claire Denis par Claire Denis" mercredi 27 septembre à 19h30.

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: LES TEMPS FORTS 2017-2018

Vous pouvez télécharger librement le programme complet de cet Automne en cliquant ici.

Plus d'informations sur le site officiel: http://www.cinematheque.fr

Courtesy of la Cinémathèque Française

Partager cet article