Planète Cinéphile

Cette semaine

LA FONDATION PATHE REND HOMMAGE A MAURICE TOURNEUR

LA FONDATION PATHE REND HOMMAGE A MAURICE TOURNEUR

Le prochain cycle de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rendra hommage au cinéaste Maurice Tourneur. Du 4 avril au 1er mai 2018, les spectateurs pourront découvrir ses œuvres muettes, accompagnées au piano. Constituant sa période la plus riche de sa carrière, ses films muets restent méconnus en France. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé les exhume enfin pour les faire découvrir en Ciné-Concert. Un grand moment de cinéma !

Aujourd'hui considéré comme un bon artisan du cinéma parlant des années 1930 et 1940, Maurice Tourneur a en réalité joué un rôle capital dans le développement du cinéma des années 1910 aux Etats-Unis, au point que ses pairs le considéraient comme l'égal de D.W. Griffith et de Cecil B. DeMille. Le réalisateur franco-américain a en effet influencé de nombreux cinéastes tout en assurant la formation de Clarence Brown et de son fils Jacques Tourneur.

La rétrospective de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donnera accès à des œuvres oubliées et rarement diffusées qui permettront de réévaluer la position subalterne que nombre d'historiens du cinéma ont injustement conférée à Maurice Tourneur. D'abord peintre et décorateur de théâtre, il devient acteur et régisseur sous l'égide de grands noms du théâtre tels que Réjane et André Antoine. En 1912, il est assistant au studio Eclair mais dès l'année suivante, il passe à la mise en scène. En octobre 1914, six mois après avoir débarqué à New York, Maurice Tourneur est considéré comme l'un des cinéastes les plus en vue de la profession. Grâce à sa formation de peintre, il porte un soin particulier aux cadrages, à l'éclairage des scènes et des décors. Le talent de son équipe technique, notamment l'opérateur John van den Broek et le décorateur Ben Carré, a contribué à sa position de réalisateur innovant.

Et pour rendre hommage à l'ouverture d'esprit et à l'inventivité de Maurice Tourneur deux films parlants, récemment restaurés par Pathé, seront projetés lors de cycle: "Accusée, levez-vous!" (1930), son premier film parlant et "Justin de Marseille" (1934), un très grand film noir du cinéma français d'avant-guerre.

Mardi 10 avril à 19h, Christine Leteux, Docteur en sciences et chercheur en Grande-Bretagne, donnera une conférence sur le cinéma muet américain de Maurice Tourneur. La conférence se poursuivra par la projection de fragments de films inédits issus de la collection personnelle de Kevin Brownlow.

Plus d'information: www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Courtesy of Fondation Jérôme Seydoux-Pathé / Copyrights droits réservés

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article