Planète Cinéphile

Cette semaine

PATHÉ RESTAURE "PREMIER DE CORDÉE"

PATHÉ RESTAURE "PREMIER DE CORDÉE"

Adapté du roman à succès de l'écrivain alpiniste Roger Frison-Roche, "Premier de Cordée" est le quatrième film réalisé par Louis Daquin. Après avoir connu un beau succès avec "Nous les gosses" et la réalisation de deux films policiers ("Madame et le mort" et "Le voyage de la Toussaint"), le cinéaste s'illustre dans un tout autre genre: le film d'aventure.

À près de 4 000 mètres d'altitude, Louis Daquin pose sa caméra au sommet des aiguilles de Chamonix et emmène avec lui huit guides de la vallée, quarante porteurs et huit tonnes de matériel nécessaires aux prises de vues. Tenant à rester le plus réaliste possible, il réalise son film sans trucages, les acteurs assurant eux-mêmes les scènes d'ascension, ne sont remplacés qu'aux moments les plus critiques. Le tournage de quatre mois rencontrera de nombreux déboires: six acteurs et techniciens seront blessés et Roger Pigaut, initialement choisi pour le rôle de Pierre, sera remplacé à la suite d'une mauvaise chute, par André Le Gall.

Réalisé en 1944, "Premier de Cordée" rend hommage aux guides de montagne de l'époque qui gravissaient les sommets équipés de lourds marteaux, bérets sur la tête, crampons ficelés autour des chaussures et mains nues, déchirées par le glissement des cordes. Mais c'est aussi un film à la photographie superbe de Philippe Agostini, plongé dans un décor somptueux et porté par des comédiens remarquables : Paul Frankeur, Jean Davy, Albert Duvaleix, Maurice Baquet et le premier rôle de Jean-Marc Thibault au cinéma.

La très belle édition que sortira Pathé le 13 juin 2018 contiendra plus de 40 minutes de bonus. Parmi eux, le court-métrage de 14 minutes L'Ascension du Mont-Blanc également restauré en 4K pour l'occasion. Ce film muet produit par Pathé Frères en 1907 raconte une ascension du plus haut sommet d'Europe. Les images sont saisissantes, à travers des paysages grandioses, les dangers de la montagne se manifestent tout au long du film. Le court-métrage était présenté au Festival Lumière 2017 en avant programme du film.

Plus d'information: www.pathe.fr

PATHÉ RESTAURE "PREMIER DE CORDÉE"PATHÉ RESTAURE "PREMIER DE CORDÉE"

Courtesy of Pathé / Copyrights droits réservés

Partager cet article