Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "IBIZA"

CRITIQUE: "IBIZA"

Première réalisation d’Alex Richanbach, ce film sorti sur Netflix le 25 mai nous emmène en voyage d’affaires avec Harper (Gillian Jacobs aperçue dans la série "Love" de Judd Apatow) et ses deux meilleures amies Nikki et Leah (Vanessa Bayer et Phoebe Robinson) à Barcelone. Harper va tomber amoureuse d’un DJ lors d’une soirée (Richard Madden croisé dans "Game Of Thrones") et décide d’aller à Ibiza pour le revoir lors de son prochain mix.

Ce film est vide, le fil narratif repose sur la volonté d’Harper de retrouver son DJ et son voyage va être entrecoupé de petites galères mais tout reste dans l’ensemble trop simple pour les filles. Si le début du film nous laisse entrevoir la possibilité d’un road-trip, ce n’est finalement pas le cas puisque la majeure partie du temps se passe dans des boîtes de nuit.

CRITIQUE: "IBIZA"

Le réalisateur essaye de combler le vide narratif en mettant de multiples scènes de fête accompagnées de drogues et de sexe. Le film est plutôt vulgaire (notamment la patronne d’Harper a un comportement étrange et déplacé), ce qui le rend lourd et fait lever les yeux des spectateurs au ciel. Malheureusement, c’est du déjà-vu et il est compliqué de faire quelque chose de novateur avec ce type d’intrigue. Même si le réalisateur essaye de sortir du lot en ajoutant du trash et une bande son actuelle, il en faut beaucoup plus pour que le spectateur ai envie de continuer à regarder la suite du voyage des trois filles.

D’autant plus que c’est un film cliché dans le traitement d’un voyage de travail qui vire à la fête où le personnage se rend compte qu’il n’aime pas ce qu’il fait et profite de ce déplacement pour se libérer. Aussi, le film tire en longueur avec des scènes inutiles (le déplacement en voiture avec la cousine pour aller dans une boîte tendance d’Ibiza est une séquence qui n’en finit pas), des dialogues peu recherchés avec un fil narratif complètement décousu.

Toutefois, l’histoire d’amour d’Harper ainsi que son amitié avec Nikki et Leah sont plutôt bien traités et apportent une touche de fraîcheur bienvenue.

Je vous conseille de visionner "Ibiza" en cas d’ennui profond ou si vous êtes d’humeur fêtarde, sinon passez votre chemin!

Note: 2/5

Remerciements à Justine de "Ptite Cinéphile" (http://ptitecinephile.wordpress.com)

Partager cet article