Planète Cinéphile

Cette semaine

LE FESTIVAL LUMIÈRE SOUFFLE SA DIXIÈME BOUGIE!

LE FESTIVAL LUMIÈRE SOUFFLE SA DIXIÈME BOUGIE!

La dixième édition du festival Lumière débute cette semaine à Lyon. Dix ans déjà que ce rendez-vous mondial du cinéma classique existe. "Depuis 2009, Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, a retrouvé sa mémoire. Celle des films, des salles et des spectateurs: plus d’un million et demi en neuf éditions! Cette réussite, nous la devons à la poésie et à la puissance des artistes, ainsi qu’à l’énergie joyeuse du public. Année après année, le cinéma montre qu’il est encore là, vivant et essentiel dans un langage qui a commencé à 20 images par seconde, tout près d’ici, rue du Premier-Film", expliquent Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier.

 

Au programme: des rétrospectives, des invitations de nombreux artistes, des grandes séances, des rencontres, des expositions

 

Cette année, le Prix Lumière est attribué à Jane Fonda pour une carrière d’actrice qui l’a menée de Sidney Pollack à Arthur Penn, de René Clément à Roger Vadim, pour la façon dont elle a incarné très tôt l’idée d’une farouche indépendance, qui l’a conduite à jouer dans "Maison de poupée" de Joseph Losey d’après Henrik Ibsen ou dans "Julia" de Fred Zinnemann, et pour ce tempérament hors du commun qui lui fit choisir des rôles féminins puissants, des rôles politiques convaincus comme dans "Le Syndrome chinois" de James Bridges, dans "Klute" d’Alan J. Pakula, grâce auquel elle gagne son premier Oscar, ou dans "Le Retour" de Hal Ashby, qui lui en fait gagner un deuxième. Couverte de récompenses (Golden Globes, Emmy Awards, BAFTA, etc.), Jane Fonda a brillé au firmament d’Hollywood sans jamais avoir renoncé à ses convictions. Le Prix Lumière sera remis à Jane Fonda le vendredi 19 octobre 2018 au Centre de Congrès/salle 3000 de Lyon, en présence du public français et de nombreux invités venus du monde entier.

Egalement à l'honneur pour le plus grand plaisir des professionnels et des cinéphiles, le Marché International du Film Classique. Le festival Lumière a initié en 2013 le premier et unique marché du film classique au monde. Le secteur du cinéma de patrimoine est en pleine expansion grâce à la révolution des standards de conservation et au développement des supports de diffusion. Ce marché existe pour vous permettre de trouver de nouveaux partenaires, faire du networking, des rencontres et des affaires. Grâce au MIFC, le business international du cinéma de patrimoine est ainsi reconnu, valorisé et dynamisé. Pour cette sixième édition, les offres du MIFC se déclinent sur 4 jours, dans de nouveaux espaces d’accueil, de conférence et de rencontres au sein d’un nouveau village entièrement dédié au MIFC. La programmation s'enrichit de nouveaux Rendez-vous, renforce son positionnement international et sa réponse à l’actualité audiovisuelle.

 

Accueil village MIFC ouvert du 16 au 19 octobre de 9h00 à 19h00.

Courtesy of Institut Lumière

Partager cet article