Planète Cinéphile

Cette semaine

INSTANT CINEPHILE: HANNA LADOUL & MARCO LA VIA

INSTANT CINEPHILE: HANNA LADOUL & MARCO LA VIA

On poursuit notre rubrique "Instant Cinéphile" pour partager un nouveau moment inédit avec des personnalités du monde du cinéma. Aujourd'hui, direction Los Angeles pour retrouver Hanna Ladoul & Marco La Via, le tandem de réalisateur qui a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes (sélection ACID) avec leur premier film, intitulé "Nous, les coyotes"! Instant cinéphile, let's go...

 

Si je vous dis le mot cinéphile, à quoi pensez-vous?

 

Hanna Ladoul & Marco La Via: "Un cinéphile c’est quelqu’un qui s’intéresse à tous les types de cinéma, et qui est toujours curieux de nouvelles expériences cinématographiques. Ce n’est pas forcément quelqu’un qui connaît par cœur toute l’histoire du cinéma et qui a vu des milliers de films, c’est avant tout quelqu’un qui aime profondément le cinéma."

INSTANT CINEPHILE: HANNA LADOUL & MARCO LA VIA
INSTANT CINEPHILE: HANNA LADOUL & MARCO LA VIA

Quel est votre cinéaste préféré et pourquoi?

 

H. L. & M. L. V.: "C’est impossible pour nous de répondre à cette question! On aime plein de cinéastes différents pour plein de raisons différentes. John Cassavetes pour l’inventivité et l’urgence de faire du cinéma à tout prix, peu importe les moyens disponibles. Andrea Arnold pour sa caméra embarquée, toujours à l’épaule, au plus près de ses personnages. Abdellatif Kechiche pour ses plans serrés au réalisme jamais intrusif et pour nous offrir des héros ordinaires envoûtants. Ingmar Bergman pour une direction d’acteurs à couper le souffle, et des récits aussi simples que captivants. Il y en a tellement d’autres qui nous inspirent..."

 

Sur quoi travaillez-vous actuellement?

 

H. L. & M. L. V.: "Nous sommes en train d’écrire un nouveau scénario pour un film que nous voulons tourner en 2019 mais surtout, nous travaillons sur la promotion de notre premier long métrage 'Nous, les coyotes'. Le film sort au cinéma le 12 décembre et raconte l’arrivée à Los Angeles d’un jeune couple venu du midwest. Leur première journée dans la cité des anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville."

 

"Nous, les coyotes", le 12 décembre 2018 au cinéma.

Interview: Nicolas Cabellic - Remerciements à Hanna Ladoul, Marco La Via, ACID Cannes, Anyways & New Story / Photographie: Matthieu Cabanes

Partager cet article