Planète Cinéphile

Cette semaine

NICOLAS WINDING REFN LANCE SON SITE OFFICIEL!

NICOLAS WINDING REFN LANCE SON SITE OFFICIEL!

On pourrait présenter cela comme le goût du partage de Nicolas Winding Refn. Un goût prononcé pour l’étrange et l’audace. La volonté de faire partager ses passions, gracieusement, à tous ceux qui pourraient y trouver un intérêt.

 

Mais un cinéaste n’aime pas forcément que le cinéma, car le cinéma est aussi le point de convergence de plusieurs arts. C’est pour cela qu’il est difficile de qualifier ByNWR.com/fr.

 

A la fois magazine et plateforme de streaming, mais aussi lieu où la musique, la littérature et l’illustration ont une large place, on pourrait plutôt qualifier l’endroit comme les chemins de traverse de la culture dite "alternative", celle qui n’est pas "recommandée" par les institutions… Lancé en anglais en juillet 2018, ce lieu de culture est ouvert à tous et, après la France, s’étendra également en Allemagne, au Japon et en Italie. Parce que les frontières de la culture n’existent plus depuis l’avènement d’internet.

 

ByNWR.com/fr raconte des histoires.

 

Pas seulement des histoires de cinéma, mais les histoires des obscurs, des sans-grades, de gens qui ont essayé mais n’ont pas été reconnus, peut-être par manque de talent, de chance, de mauvais timing. Mais tous ont osé, avec énergie, enthousiasme, audace parfois folle, et tous les films présentés sur la plateforme sont l’oeuvre de gens qui ont essayé des choses. Ce lieu dit à ses spectateurs ou lecteurs: si vous avez envie, vous pouvez le faire. Lisez leurs histoires, regardez leurs œuvres et vous verrez comment eux ont fait.

 

La façon dont on regarde un film, lit un roman, écoute de la musique, est souvent fortement influencée par ce qu’on pourrait appeler la "contextualisation", la façon dont on vous l’a présenté. Et la façon dont les personnes qui collaborent au site chaque trimestre présentent les protagonistes et leurs histoires est empreinte de respect, pas toujours pour leur talent, mais toujours pour leur culot. C’est ce que Nicolas Winding Refn veut transmettre via ce lieu. La culture tout le monde y a droit. Elle n’appartient à personne en particulier. Cet endroit, c’est un lieu de liberté et d’indépendance, où se façonner gratuitement l’œil et l’esprit, pour les jeunes et moins jeunes.

 

ByNWR.com/fr lancement officiel le samedi 16 mars 2019, dans le cadre du festival "Toute La Mémoire Du Monde".

Courtesy of La Rabbia

Partager cet article