Planète Cinéphile

Cette semaine

DOUBLE PARUTION DE LILLIAN ROSS, LE 24 AVRIL!

DOUBLE PARUTION DE LILLIAN ROSS, LE 24 AVRIL!

Ce 24 avril, Carlotta Films sort pour la première fois en France, une double parution littéraire et cinéphile. Durant sept décennies, Lillian Ross fut l’une des journalistes phares du New Yorker, et pionnière du « journalisme littéraire ». Ses rencontres au long cours avec John Huston et François Truffaut ont donné lieu à des textes devenus culte aux États-Unis.

 

Lillian Ross rédigea son premier reportage sur Hollywood en 1948. L’année suivante, son article Questions, narrant sa rencontre à New York avec John Huston, fut publié dans la rubrique « Talk of the town » (« Tout le monde en parle ») du magazine. Ses écrits sur Huston continuèrent en 1952 avec le livre Picture. Au cours des quatre décennies qui suivirent, Mme Ross écrivit sur Huston en immersion sur le plateau de La Bible à Rome en 1965, sur celui, à Brooklyn, de L’Honneur des Prizzi en 1984, au gré d’incessants allers- retours à travers Manhattan lors du tournage de La Lettre du Kremlin, à l’avant-première de Fat City ou à l’étape de pré-production d’À nous la victoire. Conclu par un papier sur le tournage du film réalisé par Anjelica Huston en 1996, Bastard Out of Carolina, ce volume présente sept précieux articles de Lillian Ross pour The New Yorker, rassemblés ici pour la première fois.

 

Entre 1960 et 1976, Lillian Ross rédigea une série d’articles sur François Truffaut lors de ses séjours à New York, pour la rubrique « Talk of the Town » du magazine. Leur première rencontre survint lors de la sortie aux États-Unis du film Les 400 Coups. Bien d’autres suivront notamment à l’occasion des sorties de La Peau douce, puis de L'Enfant sauvage, jusqu'à son rôle dans le film de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type à la fin des années 70.

Courtesy of Carlotta Films & Cinémathèque Française

Partager cet article