Planète Cinéphile

Cette semaine

#CANNES2019 OUVERTURE DE LA 72ÈME ÉDITION!

#CANNES2019 OUVERTURE DE LA 72ÈME ÉDITION!
#CANNES2019 OUVERTURE DE LA 72ÈME ÉDITION!#CANNES2019 OUVERTURE DE LA 72ÈME ÉDITION!

Edouard Baer, Maître de Cérémonie, accompagné à l’accordéon par Aurélien Noel, est entré en scène avec un discours plaçant l’édition sous le signe du partage: "Le cinéma c’est la salle de cinéma, être ensemble, sortir de chez soi. Le collectif, le groupe, la chaleur humaine. Au Festival de Cannes, parfois la salle est tellement spectaculaire que le film lui-même s’arrête pour regarder."

 

Emaillée d’extraits de la filmographie d'Agnès Varda, à laquelle l’affiche de cette 72e édition rend hommage, la cérémonie a été enchantée par la voix de la chanteuse belge Angèle, assise au piano pour interpréter "Sans toi" de Michel Legrand.

 

Le Jury des Longs Métrages, composé de Kelly Reichardt, Elle Fanning, Maimouna N’Diaye, Alice Rohrwacher, Enki Bilal, Robin Campillo, Yorgos Lanthimos et Paweł Pawlikowski a été invité à rejoindre la scène avant la projection d’un montage retraçant la carrière de son Président: Alejandro Gonzalez Iñárritu. C’est en leurs noms à tous, que le réalisateur mexicain oscarisé a évoqué à son tour l’importance du cinéma comme expérience commune, et la dévotion, la passion, l’excitation avec laquelle ce Jury embrassera la Sélection pour y découvrir les joyaux de 2019.

 

La Cérémonie a été retransmise en clair par Canal +, ainsi que dans près de 600 salles de cinéma partenaires qui ont ensuite projeté "The Dead Don’t Die" de Jim Jarmusch, à découvrir dès aujourd'hui dans les salles françaises.

 

***

 

Cette année, Planète Cinéphile suit à distance l'actualité du Festival de Cannes 2019 (#Cannes2019) que vous pouvez retrouver à l'aide du dispositif spécial mis en place sur la homepage du site: live streaming, social wall... Enfin, grâce à Orange partenaire officiel du festival, Planète Cinéphile aura l'honneur de venir faire un saut sur la Croisette, à l'occasion de la Cérémonie de clôture, le 25 mai prochain!

#CANNES2019 OUVERTURE DE LA 72ÈME ÉDITION!

 Premier film de cette 72ème édition, "The Dead Don’t Die" qui marque le retour de Jim Jarmusch en Compétition, a été présenté à l’issue de la Cérémonie en présence de son réalisateur et de son impressionnant casting: Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Selena Gomez, Sara Driver et Luka Sabbat.

 

Le nouveau film de l’auteur américain prend du temps à démarrer (quelques longueurs) qui va avec la désinvolture habituelle de Jarmusch. Sans rien apporter de nouveau, le métrage navigue à vue dans le mélange des genres, entre comédie et drame, horreur et science-fiction. L’histoire qui se déroule dans la petite ville fantôme de Centerville les habitants sont totalement blasés de la Vie, est à la fois une vision contestataire de la société de consommation actuelle et désabusée sur l’avenir de l’Humanité (puisque même l’extraterrestre s’enfuit et seul l’ermite survie).

 

Le film n’est pourtant pas dépourvu de qualité, à commencer par son casting cinq étoiles (mention à Bill Murray et Adam Driver), le scénario original et les zombies qui font peur! On apprécie par ailleurs la bande originale composée, en partie, par le cinéaste himself. Après les chefs-d’œuvre "Ghost Dog" (1999), "Broken Flowers" (2005), "Only Lovers Left Alive" (2013), "The Dead Don’t Die" reste un assez bel hommage au cinéma de genre et plus particulièrement aux films de zombies. Farce sombre. 

 

Note:  (2/5)

Courtesy of Le Festival de Cannes (photos: Matt Winkelmyer / Getty Images) & Universal Pictures France

Partager cet article