Planète Cinéphile

Cette semaine

#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!

#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!
#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!

Du 10 au 15 juin, et pour la troisième année consécutive, Planète Cinéphile est accréditée au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, LE rendez-vous incontournable du cinéma d’animation mondial #AnnecyFestival. Au programme: une compétition officielle, des séances évènements, le Japon à l'honneur, des rencontres et des expositions. Bref, toujours un vrai plaisir d'être présent pour découvrir les dernières tendances et productions internationales du secteur de l'animation.

#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!

Après une leçon de cinéma de l'animateur Yōichi Kotabe, nous avons découvert en avant-première mondiale le long métrage: "Playmobil, le film".

 

Synopsis: "Lorsque son petit frère Charlie disparaît dans l'univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C'est le début d'une aventure pleine d'action et d'humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l'aideront à échapper aux dangers qui la guettent."

 

 Adaptation très attendue des célèbres figurines allemandes en plastique et premier long métrage réalisé par Lino DiSalvo (animateur sur "Volt, star malgré lui" ou encore "Raiponce"). "Playmobil, le film" a été présenté en ouverture du festival, hors compétition. L'histoire nous embarque dans un monde imaginaire tel un parc d'attraction  l'on retrouve les grandes thématiques Playmobil, une intrigue à la fois haletante, drôle et bien rythmée. On apprécie également le mélange des prises de vues réelles et de l'animation 3D, une fiction d'aventure aux allures de comédie musicale puisque plusieurs chansons originales ponctuent le métrage. Sans rien réinventée, l'animation des expressions est bien maitrisée, à cet égard, la comparaison avec les adaptations cinématographiques de son concurrent "Lego" s'arrête là. Bien qu'ayant découvert le film en VO, le casting des voix françaises se composera de Kad Merad, Franck Dubosc, Jérôme Commandeur et Jenifer. Un bon divertissement familial, à découvrir cet été: Playmobil, en avant les histoires! Note: 3,5/5.

 

"Playmobil, le film" sortira en France le 7 août 2019.

#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!#ANNECYFESTIVAL: 1ÈRE PARTIE!

Mardi après-midi, une vague d'exclusivité US à déferler sur le lac d'Annecy avec DreamWorks Animation qui est venu présenté aux festivaliers ses nouveaux projets en cours. À commencer par la présence du réalisateur Dean Deblois qui est venu remercié le Festival d'Annecy pour son soutien à propos de la trilogie "Dragons" (une exposition ouverte au public y est d'ailleurs consacrée). Puis, le court métrage de science-fiction "Marooned" a été projeté en première mondiale, en présence de son metteur en scène Andy Erekson. Ensuite, les dix premières minutes archi-exclusives de "Les Trolls 2: Tournée Mondiale" ont été projetées dans la Grande Salle Bonlieu, en présence du réalisateur Walt Dohrn. Un second opus déjanté qui tournera autour des univers musicaux (funk, country, techno, classique, pop et rock) et d'une rebelle-dictatrice-rock prête à tout pour éradiquer toute autre forme de musique (excepté le rock), succès prévu pour le Printemps 2020!

 

Enfin, les studios d’animation DreamWorks et les studios Pearl nous ont présenté en avant-première une vingtaine de minutes inédites de la nouvelle production "Abominable", une incroyable aventure qui entraîne le public dans une course folle de plus de 3000 kilomètres, des rues de Shanghai aux sommets enneigés de l’Himalaya. Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi (Chloe Bennet vue dans la série télévisée "Marvel: Les Agents Du S.H.I.E.L.D") avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin (Tenzing Norgay Trainor) et Peng (Albert Tsai) vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish (Eddie Izzard) un homme puissant qui a bien l’intention de capturer le Yeti avec la collaboration du Docteur Zara (Sarah Paulson) une éminente zoologiste. « Un film quasiment fait à 100 % par des femmes » assure la co-réalisatrice Jill Culton. "Abominable" est tout simplement génial et sortira en France le 23 octobre 2019.

Coup de coeur pour "Le Serpent Blanc" ("White Snake: l'origine"), le nouveau film d'animation fantastique chinois co-réalisé par Amp Wong & Zhao Ji, et présentée en compétition officielle à Annecy. Adaptation de "La légende du serpent blanc", histoire émouvante dans laquelle un esprit-serpent blanc se transforme en femme et tombe amoureux d'un homme. De savoureuses séquences animées malgré un rendu visuel un peu trop "jeu vidéo". Aucune date de sortie française pour le moment, en attendant découvrez les premières images du trailer...

Voilà pour ce premier compte-rendu #Cinephile de l’édition 2019 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, la seconde partie à suivre avec: le grand retour des Looney Tunes, l’animation française à l'honneur avec "Spycies", le MIFA, sans oublier les dernières nouveautés Disney Pixar!

Courtesy of CITIA, Pathé France, Universal Pictures France, DreamWorks Animation & Light Chaser Animation

Partager cet article