Planète Cinéphile

Cette semaine

#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!

#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!
#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!

De retour pour cette seconde partie au Festival international du film d’animation d’Annecy, avec un mercredi qui débute par une séance de dédicace avec Sergio Pablos, le réalisateur du film "Klaus" qui débarquera sur Netflix pour les fêtes de fin d’année. L’histoire d’une amitié étonnante qui se crée entre un facteur et un fabricant de jouets solitaire. Une animation sur l’identité du père Noël par le co-créateur de "Moi, moche et méchant".

 

Puis l’après-midi se poursuit dans la plus grande des joies avec la présentation, en avant-première mondiale, des nouveaux courts métrages des célèbres Looney Tunes. Bugs Bunny, Daffy Duck, Sylvestre le Chat en provenance des studios Warner Bros. Animation de Burbank, accompagnés du producteur Peter Browngardt et du réalisateur Alex Kirwan ont levé le voile sur les coulisses des nouveaux dessins animés. Actuellement, plus de 20 épisodes de la série sont déjà terminés. Au total, Looney Tunes Cartoons en comptera plus de 200! Découvrez le premier sketch en exclusivité sur Planète Cinéphile...

 

#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!
#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!#ANNECYFESTIVAL: 2ÈME PARTIE!

Vendredi matin, Walt Disney Animation Studios a pris ses quartiers dans la Grande Salle Bonlieu pour la présentation exclusive de la suite du succès international, "La Reine des Neiges". Mais avant, dans le cadre du Short Circuit, nous avons pu découvrir les projets inédits de jeunes réalisateurs Disney.Pixar: Natalie Nourigat ("Exchange Student"), Brian Menz ("Just A Thought") et Jerry Huynh ("Jing Hua"). Travail intéressant sur l’expérimentation et les partis pris des auteurs et de leurs équipes respectives.

 

Plus tard, arrivent sur scène Becky Bresee et Marlon West, à la tête de l’animation et des effets visuels du film "La Reine des Neiges 2" qui sortira le 20 novembre prochain. Le film étant actuellement en production, nous avons seulement pu découvrir en exclusivité deux séquences, l’une sur un jeu de mime et l’autre sur la mer déchaînée, en grande partie déjà dévoilée dans la dernière bande-annonce. Avec cette suite tant attendue, Disney.Pixar veut poursuivre son travail sur l’élément eau (après l’état de glace, l’eau sous forme liquide) et insuffler encore un peu plus de magie dans l’univers de Elsa (même si nous n’avons pas du tout entendu de nouvelles chansons).

 

Vendredi après-midi, c'est avec le réalisateur de "Toy Story 4", Josh Cooley ainsi que les producteurs Jonas Rivera et Mark Nielsen, que nous avions rendez-vous! L'occasion de parler de la fabrication de ce nouvel opus puis de découvrir en avant-première le film.

 

Synopsis: "Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…"

 

Les nouvelles aventures de Woody et Buzz L'Éclair déboulent sur grand écran en ce début d’été, un évènement pour Disney et un succès quasi assuré grâce à la rampe de lancement de La Fête du Cinéma. Découvert en version originale, "Toy Story 4" offre un beau moment de divertissement ponctué par de franches rigolades. On constate un certain progrès en animation avec des rendus incroyables, comme la séquence d’introduction de nuit, sous la pluie. Cependant, une impression de déjà vu se fait vite ressentir… On regrette également une histoire trop centrée sur un noyau dur, accompagné d'une pléiade de nouveaux personnages, au détriment des autres, plus anciens. En 1995, "Toy Story" a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma en devenant le premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse. Aujourd’hui, la franchise Disney.Pixar est toujours en place mais ne révolutionne plus rien. Fini de jouer? Note: 2,5-3/5.

 

"Toy Story 4" sortira en France le 26 juin 2019.

 

Autre coup de coeur de cette édition 2019, le film "Spycies" réalisé par le français Guillaume Ivernel, avec les voix de Davy Mourier et Monsieur Poulpe. Un long métrage d’animation franco-chinois qui mélange de nombreux genres cinématographiques, action et aventure, comédie et policier. L’histoire de Vladimir, agent secret très compétent mais incontrôlable, mis à pied sur une plateforme offshore pour protéger un matériau classé top secret: la radiésite. Il y rencontre Hector, un agent secret raté qui ne jure que par les jeux vidéo et ses séries à l’eau de rose… Le film sortira en France le 1er janvier 2020, en attendant découvrez les premières images exclusives du teaser!

 

Le Festival international du film d’animation d’Annecy 2019 vient de s’achever. La manifestation enregistre une fois de plus une fréquentation record avec 12 300 accrédités (11 700 accrédités en 2018). Rendez-vous l'an prochain, du 15 au 20 juin 2020, pour fêter les 60 ans du plus beau des festivaux!

 

Palmarès 2019:

 

LONGS MÉTRAGES

Cristal du long métrage: "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin

Prix du public/Première: "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin

Mention du jury: "Buñuel après l'âge d'or" de Salvador Simo

Prix Contrechamp: "Away" de Gints Zilbalodis

 

ŒUVRES VR

Cristal de la meilleure œuvre VR: "Gloomy Eyes" de Jorge Tereso, Fernando Maldonado

 

COURTS MÉTRAGES

Cristal du court métrage: "Mémorable" de Bruno Collet

Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre: "Deszcz La Pluie" de Piotr Milczarek

Prix du jury: "Tio Tomás – A contabilidade dos días" de Regina Pessoa

Mention du jury / Mention spéciale (scénario): "Pulsión" de Pedro Casavecchia

Mention du jury / Mention spéciale pour la portée sociale: "My Generation" de Ludovic Houplain

Prix du public: "Mémorable" de Bruno Collet

 

Courtesy of CITIA, The Walt Disney Company France, Eurozoom & Warner Bros. Pictures

Partager cet article