Planète Cinéphile

Cette semaine

#FEFFS2019, RIDLEY SCOTT À L'HONNEUR!

#FEFFS2019, RIDLEY SCOTT À L'HONNEUR!

La 12ème édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) se déroulera du 13 au 22 septembre 2019. Comme en témoigne l'affiche créée par l’illustrateur Mahon, le festival rend hommage à "Alien" de Ridley Scott qui célèbre cette année ses 40 ans. Le Festival étoffera cette célébration en diffusant la version remasterisée d’"Alien" ainsi que le documentaire d’Alexandre O. Philippe, "Memory – The Origins of Alien". Présenté en début d’année à Sundance, ce documentaire revient sur le script encore jamais dévoilé de Dan O’Bannon datant de 1971 et intitulé "Memory".

 

Egalement à cette occasion, en partenariat avec le FEFFS et l’Ososphère, l’Aedaen Gallery proposera une exposition d’œuvres originales et d’éditions limitées d’H.R. Giger, artiste visionnaire à l’origine de la créature d’Alien. Cet anniversaire sera aussi l’occasion de proposer une rétrospective cinématographique sur le thème des parasites…

 

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique.

 

En sa qualité de membre affilié à l’EFFFF (European Fantastic Film Festivals Federation), le festival de Strasbourg organise en France la compétition du Méliès d’argent du meilleur film fantastique européen. Les lauréats de ce prix sont automatiquement sélectionnés pour le Méliès d’or qui est remis chaque année dans le cadre de l’un des festivals de l’EFFFF. Pour plus d’informations à ce sujet, voir: www.melies.org.

 

Plus d'infos: http://strasbourgfestival.com

 

Courtesy of Les Films du Spectre & Jean-François Gaye

Partager cet article