Planète Cinéphile

Cette semaine

PRIX #LUMIÈRE2019, FRANCIS FORD COPPOLA

PRIX #LUMIÈRE2019, FRANCIS FORD COPPOLA

Francis Ford Coppola recevra le Prix Lumière lors de la prochaine édition du festival.

 

Remis chaque mois d'octobre lors du festival Lumière, en présence de nombreux artistes et de 3 000 spectateurs dans la grande salle du Centre de congrès de la Cité internationale, le Prix Lumière se distingue par la qualité de ses lauréats mais aussi son impact médiatique. Sa portée internationale et la prestigieuse liste des récipiendaires lui ont donné vocation à devenir, malgré son existence récente, un "Prix Nobel" du cinéma. "C'est devenu un des plus grands honneurs décernés dans le monde entier en quelques années, souvent comparé à un Prix Nobel du cinéma.", a-t-on pu lire dans la presse.

 

Clint Eastwood fut le premier à le recevoir, le 17 octobre 2009. Il a été suivi de Catherine Deneuve (France), Milos Forman (Tchécoslovaquie), Gérard Depardieu (France), Jane Fonda (Etats-Unis), Ken Loach (Royaume-Uni), Quentin Tarantino (Etats-Unis), Pedro Almodòvar (Espagne), Martin Scorsese (Etats-Unis) et Wong Kar-wai (Hong Kong).

 

Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l'admiration, pour exprimer notre gratitude aux artistes du cinéma qui habitent nos vies. Il a été inspiré, entre autres, par la venue en 1992 de Joseph L. Mankiewicz à Lyon qui, quelques secondes après son arrivée, avait voulu connaître l'emplacement exact où Louis Lumière posa sa caméra pour tourner La Sortie des Usines. Posant ses pieds à l'endroit précis, il ferma les yeux et s'écria: "Merci Lumière !".

 

Le festival Lumière se tiendra du samedi 12 au dimanche 20 octobre à Lyon et dans sa métropole. Plus d'infos: http://www.festival-lumiere.org

 

Courtesy of Festival Lumière & Institut Lumière

Partager cet article