Planète Cinéphile

Cette semaine

"CARTOUCHE", LA VERSION RESTAURÉE 4K DANS LES SALLES

"CARTOUCHE", LA VERSION RESTAURÉE 4K DANS LES SALLES

Ce mercredi 23 octobre, découvrez au cinéma la version restaurée 4K du film d'aventure éblouissant "Cartouche", première collaboration du duo De Broca /Belmondo!

D’abord assistant réalisateur pour Claude Chabrol et François Truffaut, Philippe de Broca commence à tourner ses propres longs-métrages à partir de 1960. Après trois comédies romantiques avec Jean-Pierre Cassel ("Les Jeux de l’amour", "Le Farceur" et "L’Amant de cinq jours"), le cinéaste va vite troquer le marivaudage pour s’attaquer au film de cape et d’épée. Avec "Cartouche", il parvient à moderniser ce genre popularisé outre-Atlantique par les films de Douglas Fairbanks puis Errol Flynn, et dans la France de l’après-guerre par les succès de "Fanfan la tulipe" (avec Gérard Philipe), "Le Bossu ou Le Capitan" (avec Jean Marais).

Philippe de Broca s’inspire très librement du personnage de Cartouche, légendaire brigand parisien ayant vécu au XVIIIe siècle, pour en faire un héros irrévérencieux et charmeur, interprété avec fougue et panache par Jean-Paul Belmondo. Le cinéaste joue à la fois la carte du classicisme, avec une mise en scène se réclamant de l’âge d’or hollywoodien: reconstitution de nombreux décors en studio, couleurs flamboyantes, sophistication des plans... Mais l’originalité de "Cartouche" se situe ailleurs. Marqué par l’arrivée récente de la Nouvelle Vague sur la scène cinématographique française, le réalisateur va intégrer à son film cette liberté de ton qui la caractérise et que la gouaille de Jean-Paul Belmondo va rendre admirablement. Autour de lui gravite également une nouvelle génération d’acteurs menés notamment par l’indomptable Claudia Cardinale et le facétieux Jean Rochefort, qui insuffleront au film une seconde jeunesse.

Véritable « cinéma-spectacle », "Cartouche" passe de la comédie à l’action pour aboutir à un final tragique à l’incroyable souffle romanesque, que vient sublimer la formidable musique de Georges Delerue. Film d’aventures au lyrisme débordant, ode à la liberté et à l’amour emplie d’énergie, cette première collaboration du tandem Philippe de Broca / Jean-Paul Belmondo est une des plus grandes réussites du genre. À savourer désormais dans sa somptueuse restauration 4K et, dès le 6 novembre, en combo Blu-ray + DVD!

"CARTOUCHE", LA VERSION RESTAURÉE 4K DANS LES SALLES

Cartouche est pour moi un retour au cinéma-spectacle, c’est-à-dire au cinéma fait pour distraire et non pour apporter un message ou créer de nouvelles formules. Au contraire, Daniel Boulanger et moi, nous sommes efforcés dans le scénario d’accumuler tous les poncifs du genre, dans les personnages et aussi dans les situations. Nous avons du reste procédé de la manière suivante pour bâtir le scénario. Nous avons imaginé le héros, le traître, la belle fille, etc., dans toutes les situations possibles : un peu de comédie, un peu de drame, un peu de burlesque, un peu de suspense, du sentimental. On mélange... On arrange... On secoue... On découpe... et on arrive à l’histoire qui permet de réunir tous ces éléments.

Propos extraits du dossier de presse d’époque

Courtesy of Carlotta Films & StudioCanal

Partager cet article