Planète Cinéphile

Cette semaine

"LA PISCINE", NOUVELLE RESTAURATION 4K

"LA PISCINE", NOUVELLE RESTAURATION 4K

Présenté au Festival Lumière de Lyon et à l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie du classique français "La Piscine", SND propose ce 23 octobre 2019 la nouvelle restauration 4K en édition Digibook Prestige 4K + BR + DVD (inclus des images d’archives et un docu inédit) + Livret exclusif, avec son nouveau visuel d’anniversaire signé Laurent Durieux.

 

A partir de 2016, constatant l’avancée significative de la technologie, SND envisage de réactualiser la restauration HD du film, faite en 2007. Nous avons donc confié à la société FILMO le soin de lancer une vérification intégrale du matériel photochimique, en se basant sur les connaissances des problématiques rencontrées 10 ans auparavant. Même si le négatif original ne présentait pas de cassures sur plusieurs images ou défauts majeurs immédiatement visibles, un test de scan 4K à sec a été effectué et a révélé de nombreuses fines rayures sur la quasi-totalité des bobines, qui étaient à peine visibles dans l’ancienne restauration HD. La résolution 4K a également révélé de nombreuses zones de taches sombres diffuses, présentes dans les couches du film, même si en contrepartie, elle donne un grain de peau magnifique sur les gros plans. Le réglage de la numérisation 4K a permis de capter l’intégralité de la lumière photographiée avec, dans les hautes lumières, la conservation des détails et des nuances. Cela n’avait pas été possible en 2007, où de nombreuses taches de lumière brûlée apparaissaient sans détail.

 

FILMO, avec l’aide d’HIVENTY, ont mis en place une procédure de post-production «hybride» très efficace. Une première validation de l’étalonnage a été faite par Marina Girard-Muttelet, représentant la famille Deray. Nous sommes ensuite passés par une seconde phase, en partant du résultat d’étalonnage P3, en effectuant un étalonnage HDR sur Ecran Oled HDR, puis à une analyse et correction Dolby Vision pour la redescente SDR. Nous avons ainsi optimisé notre étalonnage P3 pour la projection DCP. Une dernière validation de cet étalonnage DCP a été effectuée par Laurence Deray et Marina Girard-Muttelet, qui ont pu constater une nette amélioration générale du rendu. La version HDR, dans cet espace particulier, magnifie l’image et lui donne une approche plus contemporaine qui pourrait séduire les jeunes générations.

 

"LA PISCINE", NOUVELLE RESTAURATION 4K

La restauration image a permis d’effectuer les traitements spécifiques de stabilisation, suppression des poussières, poils, rayures, mais aussi zones de taches sombres diffuses. Concernant le générique de début qui a été intégralement reconstitué à partir des plans grande-longueur, il a fallu effectuer une extraction des titres avec leur fameux effet ondulant à partir du générique truqué, aucune bande titre séparée n’existant. Cinq essais de truquages complets du générique auront étés nécessaires pour valider le résultat final. 

Concernant l’audio, une comparaison des sources magnétiques et 35mm optique a été effectuée, puis pour les musiques de Michel Legrand, nous avons comparé la numérisation de la VI (M&E) au mixage VF. Stephane Lerouge, biographe de Michel Legrand, nous a fourni des passages des masters musicaux originaux pour que nous les comparions à nos éléments. Ces derniers se sont avérés cohérents et qualitatifs. Nous avons donc utilisé, pour les passages musicaux, dans le générique de début et de fin du film, les sources de la VI musique qui étaient plus dynamiques et claires que ceux mixés dans la VF.

Une fois effectuée la sélection par tronçon des audios, la restauration a débuté avec un filtrage mesuré du souffle, des plops et autres défauts sonores, une attention particulière a été portée sur le timbre des voix mais aussi la tonalité de la musique. La déclinaison de mixage, dynamique et harmonisation en fonction des vitesses a été effectuée pour tous les types d’exploitation (Projection salle, vidéo BD, TV...).

"LA PISCINE", NOUVELLE RESTAURATION 4K

BONUS:

- 50 ans plus tard, documentaire inédit (26mn) réalisé par Agnès Vincent Deray avec la participation d’Alain Delon, Jane Birkin, Jean-Emmanuel Conil, Jean- Claude Carrière
- Archives : course de natation promotionnelle

- Le film, dans sa version tournée en anglais (avec sous-titres français - HD)
- Fin alternative
- Bande-annonce française et anglaise (en 4K)
- Livret inédit de 32 pages La piscine d’hier à aujourd’hui, signe des temps (par Marion Laporte)

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

Langue : français / sous-titres sourds et malentendants / Audio-description Son : DTS – HD Master mono (UHD / Blu-ray) et D.D mono (DVD)
Image : film restauré en 4K - Couleur – 16/9 – 1.66 – durée : 124mn

Courtesy of SND & UnZéro Films

Partager cet article