Planète Cinéphile

Cette semaine

#MIZOGUCHI: 4 ŒUVRES MAJEURES À RETROUVER SUR LACINETEK

#MIZOGUCHI: 4 ŒUVRES MAJEURES À RETROUVER SUR LACINETEK

LaCinetek vous invite à (re)découvrir 4 films majeurs de Kenji Mizoguchi pour la première fois en VOD: "Les Contes de la lune vague après la pluie" (1953), "Les Amants crucifiés" (1954), "L'Intendant Sansho" (1954) & "La Rue de la honte" (1956). À noter que Capricci propose depuis le 5 novembre, un coffret Collector rassemblant 8 de ses plus beaux films remasterisés et un livre édité spécialement pour l'occasion.

 

"Parmi le club très fermé des « géants » du cinéma, géant par la puissance de leur mise en scène, leur inventivité formelle, et les espaces poétiques auxquels ils nous font accéder, figure très haut Kenji Mizoguchi.

 

Portraitiste inlassable de personnages féminins qu’il place au centre de presque tous ses films, Kenji Mizoguchi a réalisé plus de trente longs-métrages inoubliables, d’une délicatesse et d’une élégance formelle sans égales, du début du parlant à sa mort en 1956. Il fut le maître incontesté de l’âge d’or des studios japonais, avant d’être rejoint par Yasujirō Ozu puis Akira Kurosawa.

 

Ces dernières années, ses films étaient presque invisibles en France. Grâce aux éditions Capricci - qui ont ressorti en salles l’été dernier ses huit derniers long-métrages en copie restaurée, puis édité récemment un splendide coffret DVD -, nous pouvons enfin vous proposer quatre de ses trésors qui sont sans doute la meilleure porte d’entrée vers son oeuvre.

 

Pour dire vrai, nous attendions ce jour depuis l’ouverture du site en novembre 2015.

Rien ne peut nous faire plus plaisir que de fêter ce 4ème anniversaire avec vous par la mise en ligne tant espérée de Les Contes de la lune vague après la pluie, Les Amants crucifiés, L’Intendant Sansho et La Rue de la honte.

 

Ces films sont accompagnés de plusieurs bonus dont un entretien avec Jean Douchet, grand amoureux et spécialiste des films de Mizoguchi, à qui nous rendons par ailleurs hommage dans une sélection dédiée.

 

Bon anniversaire à LaCinetek et bons films à vous !"

Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet

 

Plus d'infos: www.lacinetek.com

 

#MIZOGUCHI: 4 ŒUVRES MAJEURES À RETROUVER SUR LACINETEK

Courtesy of la Cinetek & Capricci

Partager cet article