Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVALS DE CINÉMA 2020: HORS-CHAMPS ?

FESTIVALS DE CINÉMA 2020: HORS-CHAMPS ?

Depuis la crise sanitaire internationale liée au coronavirus COVID-19 ainsi que la mise en place du confinement qui s'en est suivie, la plupart des événements culturels français et festivals cinématographiques ont été annulés ou s'interrogent sur la manière de poursuivre leur exercice. Remise en cause, défis, persévérance... Quelles solutions envisagées pour promouvoir le septième art dans un contexte incertain?

Le Festival international du cinéma d'animation d'Annecy qui célèbre sa 60ème édition aura bien lieu. Proposée en version numérique, la majorité de la sélection 2020 sera bien disponible sur "la plateforme qui est développée actuellement" nous assure les organisateurs. D’autres contenus, inédits et exclusifs sont à l’étude, basés sur des formats habituels qui font le succès du Festival, du Marché (Mifa) et de nos rencontres. La sélection officielle sera dévoilée à la mi-mai, rendez-vous en ligne du 15 au 30 juin prochains!

FESTIVALS DE CINÉMA 2020: HORS-CHAMPS ?

Développer un Annecy 2020 Online, est un challenge technique et humain, qui est apparu comme une évidence: notre événement joue un rôle indispensable pour tout le secteur du film d’animation, et a d’autant plus de raison d’être dans cette situation exceptionnelle.

CITIA

FESTIVALS DE CINÉMA 2020: HORS-CHAMPS ?

Du côté de la Croisette, le choc est terrible. Annulation des sélections parallèles (Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs, ACID) et impossibilité du report du Festival de Cannes pour le mois de juillet… Alors?

Dans une interview récemment accordée au Figaro, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, annonce sa détermination à organiser la 73ème édition. Une annulation sèche du festival n’est pas à l’ordre du jour. "Comme nous l’avons déjà précisé, il n’y aura pas de festival virtuel. Ça n’aurait aucun sens sachant ce que représente le Festival de Cannes", réitère Thierry Frémaux dans le magazine Variety.

Une alliance entre le Festival de Cannes et la Mostra de Venise, qui doit se tenir du 2 au 12 septembre prochain, serait plutôt à l’étude. "Comme chaque année, j’échange beaucoup avec Alberto Barbera, le directeur artistique de la Mostra. Il est lui-même inquiet, évidemment. Depuis le début de la crise, nous avons émis l’hypothèse de faire quelque chose ensemble si Cannes est annulé. On continue d’en parler. D’autres festivals nous ont invité: Locarno, Saint-Sébastien, Deauville. Ce sont des gestes qui nous vont droit au coeur."

Même si rien est encore certain, un rendez-vous probable pour cet automne se dessine à l'horizon. A noter également que le Festival de Cannes lancera son Marché du Film Online du 22 au 26 juin afin de soutenir les professionnels de l'industrie du cinéma.

Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. Néanmoins, nous avons commencé de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre.

L’équipe du Festival de Cannes

Courtesy of CITIA, Le Figaro, Variety, Festival de Cannes (crédit photo: Festival de Cannes, Lois Venance/AFP)

Partager cet article