Planète Cinéphile

Cette semaine

"PHASE IV" DE SAUL BASS, COFFRET ULTRA COLLECTOR #15

"PHASE IV" DE SAUL BASS, COFFRET ULTRA COLLECTOR #15

En raison de la situation actuelle, Carlotta Films nous informe que la sortie du 15ème Coffret Ultra Collector, "PHASE IV" de Saul Bass, est décalée au 17 juin 2020. Un Blu-ray/DVD qui bénéficie d'une restauration Haute Définition pour une édition limitée et numérotée à 2500 exemplaires!

 

Sorti en 1974, "PHASE IV" est l’unique long-métrage du célèbre graphiste américain Saul Bass, signataire des génériques légendaires des films d’Otto Preminger ou Alfred Hitchcock. Dans ce récit dystopique qui évoque autant "2001, l’odyssée de l’espace" que "Les Oiseaux", le réalisateur parvient à faire monter l’angoisse avec une économie de moyens, privilégiant le cadre et la mise en scène aux effets spéciaux. À cheval entre le thriller, le documentaire et la fable écologique, fourmillant d’idées visuelles inventives, "PHASE IV" est un objet filmique hors normes à découvrir pour la 1ère fois en Blu-ray et DVD dans sa version restaurée!

 

Synopsis: Ernest Hubbs, un biologiste anglais, observe un dérèglement du comportement des fourmis dans une vallée de l’Arizona. Des espèces autrefois en conflit se mettent à communiquer entre elles, tandis que leurs prédateurs habituels disparaissent de façon inquiétante. Le professeur recrute le scientifique J.R. Lesko, spécialiste du langage, pour étudier ce curieux phénomène. Ce qu’ils vont bientôt observer sur place dépasse l’entendement…

"PHASE IV" DE SAUL BASS, COFFRET ULTRA COLLECTOR #15

UN LIVRE DE 200 PAGES (INCLUS PHOTOS D'ARCHIVES)

"PHASE IV, ÉCLIPSE DE L'HUMANITÉ" par Frank Lafond

 

Fruit d’un minutieux travail d’exploration des archives de Saul Bass et des multiples versions du scénario, Phase IV, éclipse de l’humanité raconte l’évolution de ce maelström visuel orchestré de main de maître par son réalisateur: de la conception du projet à ses nombreuses phases d’écriture et de montage, en passant par son tournage à cheval sur trois pays. Un ouvrage inédit de Frank Lafond accompagné de nombreuses photos d’archives.

 

BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC

Version Originale / Version Française DTS-HD Master Audio 1.0 • Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film: 83 mn

 

Courtesy of Carlotta Films & Le Cinéma est mort

Partager cet article