Planète Cinéphile

Cette semaine

TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD

TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD
TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHDTEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHDTEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD

BenQ est un pionnier de renommée internationale dans l'ère de la convergence numérique actuelle. N° 1 mondial des vidéoprojecteurs DLP, il est également le leader du marché européen des vidéoprojecteurs 4K. En partenariat avec la marque, nous avons eu le plaisir de pouvoir tester en mode confinement le modèle Home Cinéma W2700 4K UHD - série CinePrime.

 

Récompensé par le prix "Best product 2019-2020" de l'association d'experts EISA, autant vous dire que ce bijou de technologie qui nous parvient aujourd'hui fait l'effet d'une petite bombe! Après déballage, on découvre un modèle de vidéoprojecteur élégant (blanc, simili aluminium en façade), léger (4,2 kg) et discret (38cm x 12,7cm x 26,3cm), fourni de son câble d'alimentation ainsi que d'une télécommande aux touches rétroéclairées en mode nuit. 

 

Le BenQ W2700 4K UHD - série CinePrime, reste polyvalent et ne nécessite pas de salle dédiée comme pour son grand frère le BenQ W5700. Il peut se placer dans une pièce où il n'y a pas d'obscurité totale et faire face aux signaux de la TNT, aux jeux vidéos, sans oublier le contenu 4K sous toutes ses formes (Blu-ray 4K ou plateformes Netflix ou Disney+). Côté pratique, ce modèle est équipé de trois pieds réglables, d'un lens-shift vertical de valeur 10 % et d'une fonction de correction de trapèze automatique. À l'arrière de l'appareil, la connectique se compose de 2 entrées HDMI 2.0 (compatibles HDCP 2.2), d'une sortie audio analogique, d'une sortie audio numérique optique, d'un port RS-232, d'un port USB pour alimenter un appareil (1,5 A) et d'un port USB 3.0 pour le lecteur multimédia intégré. On apprécie particulièrement cette connectivité universelle permettant aux utilisateurs de projeter facilement tout type de contenu à partir d'un disque amovible, en haut débit.

 

Pour le BenQ W2700 4K UHD - série CinePrime, le constructeur nous annonce une luminosité de 2000 lumens, un contraste de 30 000:1 et une durée de vie de la lampe de 10 000 heures en mode éco (4000 heures en standard). En testant le produit avec divers titres de Ultra HD 4K ("Blade Runner 2049", "Ready Player One"), on constate un très bon rendu du "High Dynamic Range" automatisé (en auto mapping), ainsi qu'une belle colorimétrie, des mouvements fluides et une précision d’image hors norme pour répondre aux attentes des cinéphiles. D'ailleurs, on notera la certification THX qui garantie une reproduction du contenu fidèle à la vision des cinéastes. Enfin, cerise sur le gâteau, un mode 3D supporté en Full HD est bel et bien compatible et expérimentable avec des lunettes BenQ DGD5 (60€ unité).

TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD
TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHDTEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD

POINTS FORTS:

 

  • Véritable résolution 4K UHD avec 8,3 millions de pixels,
  • Technologie BenQ CinematicColor™ pour les espaces de couleur DCI-P3/Rec.709,
  • Technologie HDR-PRO™ (HDR10/HLG) exclusive: la HDR optimisée pour les vidéoprojecteurs.

Le vidéoprojecteur Home Cinéma 4K HDR W2700 de BenQ équipé de la technologie CinematicColor™ offre tout le plaisir du grand écran dans votre salon. Cette technologie dévelopée par BenQ améliore la qualité de l’image pour une précision des couleurs afin de reproduire jusqu'à 95% de l’espace de couleur DCI-P3 extra large de l’industrie cinématographique américaine, couvrant une plage du spectre visible plus large que le Rec. 709.

 

HDR-PRO™ est la technologie HDR exclusive de BenQ. La HDR-PRO™ est optimisée pour les projecteurs et prend en charge HDR10 et HLG ainsi que deux autres technologies exclusives de BenQ: la technologie HDR optimisée pour le cinéma et la technologie de restitution automatique des couleurs naturelles pour le HDR. La HDR-PRO™ offre une luminosité, un rapport de contraste et une optimisation des images améliorés en une seule étape qui fera ressortir chaque détail des contenus vidéo 4K pour vous faire découvrir une expérience cinématographique incroyable!

 

TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD
TEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHDTEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHDTEST: VIDÉOPROJECTEUR BENQ W2700 4K UHD

POINTS FAIBLES:

 

  • Contraste limité malgré la technologie Dynamic Black™,
  • Appareil plus bruyant en mode Ultra HD (lampe: Normal/Éco).

 

VERDICT:

 

Idéal pour vos séances cinématographiques privées, le vidéoprojecteur W2700 de BenQ propose un design à la fois moderne et raffiné. Il offre aux passionnés une performance de cinéma incontestable grâce à des fonctionnalités telles que la résolution 4K UHD HDR-Pro et sa technologie CinematicColor DCI-P3/Rec. 709. Bien que peu bruyant, on recommandera un système audio Home Cinéma (barre de son ou 5.1) pour une meilleure expérience d’utilisation. Bref, un excellent rapport qualité/prix que nous conseillons à tout cinéphile digne de ce nom.

 

Prix constructeur: 1599€ - NOTE: ★★★★☆ 4/5

 

Informations: https://www.benq.eu/fr-fr/projector/home-series.html

 

Courtesy of BenQ

Partager cet article