Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL LUMIÈRE 2020, DEMANDEZ LE PROGRAMME!

FESTIVAL LUMIÈRE 2020, DEMANDEZ LE PROGRAMME!

La 12ème édition du Festival Lumière 2020 (Grand Lyon Film Festival) se déroulera à Lyon, du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. Comme nous vous l’avions annoncé, ce sont les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne qui recevront le Prix Lumière lors d’une cérémonie spéciale, le vendredi 16 octobre 2020. Metteurs en scène au style et à la précision incomparables, grands découvreurs d’acteurs, les frères Dardenne ont empreint le cinéma contemporain de leur regard puissant. Une poétique de la réalité poussée à son paroxysme, qui fait écho à leur origine de documentaristes. Célébrés sur la scène internationale et admirés de leurs pairs, ils sont lauréats de deux Palmes d’Or et de nombreux autres prix au Festival de Cannes. Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière récompense depuis 2009 une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma.

 

Également à l’honneur pour le plus grand bonheur des cinéphiles: le Centenaire Michel Audiard, Histoire permanente des femmes cinéastes (Joan Micklin Silver), les grands classiques du noir et blanc ("La Grande Illusion"), les invités d’honneur (Viggo Mortensen, Sabine Azéma, Thomas Vinteberg, Alice Rohrwacher, Albert Dupontel…), Invitation à Oliver Stone, les Hommages (Tony Marshall, Michel Piccoli), les Ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon ("La Chair et le Diable", le mercredi 14 octobre à 20h), le fameux remake de la Sortie des usines Lumière, le village du festival… Sans oublier les avant-premières de la Sélection Officielle Cannes 2020 et Cannes Classics!

 

FESTIVAL LUMIÈRE 2020, DEMANDEZ LE PROGRAMME!

En mai, le monde entier s’est retrouvé privé de Cannes. Les équipes du Festival ont tout de même livré une Sélection Officielle, afin de soutenir une année de cinéma si singulière. Des festivals de rentrée se sont alors proposés pour accompagner ces films, dont le festival Lumière, dédié au cinéma classique, mais qui s’ouvre pour l’occasion au cinéma d’aujourd’hui. Et que Lumière soit aussi une grande fête du cinéma contemporain !

Thierry Frémaux & Bertrand Tavernier

FESTIVAL LUMIÈRE 2020, DEMANDEZ LE PROGRAMME!

La 8ème édition du Marché International du Film Classique se déroulera en parallèle au Festival Lumière, du mardi 13 octobre au 16 octobre 2020. Rendez-vous annuel mondial dédié aux professionnels de l’industrie du cinéma classique, le MIFC leur permet de débattre sur les enjeux de la filière, de trouver de nouveaux débouchés, de partager des expériences, en bref de faire des rencontres et des affaires. Il s’articule autour d’une douzaine de tables rondes, de présentations de line up des cataloguistes, distributeurs et éditeurs vidéo et des temps de BtoB dans un vaste espace de travail dédié. Au programme cette année, le Portugal est à l’honneur, Nathanaël Karmitz (Président du Directoire, MK2) sera le Grand Témoin de ce Marché International du Film Classique 2020, enfin, la 2ème édition du Salon du DVD/ Blu-ray en présence des éditeurs se tiendra le dimanche 11 octobre de 10h30 à 19h30 au Village MIFC (rue du Premier-Film, Lyon 8ème).

 

Plus d'infos: www.festival-lumiere.org

 

Courtesy of Festival Lumière & Institut Lumière

Partager cet article