Planète Cinéphile

Cette semaine

LE 38ÈME "ANNECY CINÉMA ITALIEN" DÉVOILE SA PROGRAMMATION

LE 38ÈME "ANNECY CINÉMA ITALIEN" DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Le Annecy Cinéma Italien (ACI), festival dédié au cinéma italien contemporain, vient de dévoiler la programmation de sa 38ème édition, qui se déroulera du 21 au 27 septembre prochain, sous une forme hybride avec une offre cinématographique en salle (ACI@Annecy) et des projections gratuites en streaming, accessibles en France et en Suisse (ACI@sallevirtuelle), sur le site officiel: . Au total, 8 longs métrages inédits seront en compétition pour découvrir les nouveaux talents du cinéma italien, dont 2 sont actuellement en sélection à La Mostra de Venise:

 

* "L’AGNELLO" de Mario Piredda (Prix David di Donatello pour son court-métrage "A CASA MIA"). Dans ce premier long métrage puissant qui nous plonge au coeur de la Sardaigne, le réalisateur révèle une jeune comédienne extraordinaire, Nora Stassi.

 

* "FAITH" de Valentina Pedicini. La réalisatrice suit la vie des Guerriers de lumière, une secte fondée il y a plus de 20 ans et composée d’une vingtaine de moines dont la plupart sont d’anciens champions d'arts martiaux. Un documentaire présenté dans des festivals du monde entier.

 

* "I PREDATORI" de Pietro Castellitto. Bien plus que les débuts d'un “fils de”, ce premier film est une fresque féroce et grotesque d'une Italie captive de ses propres polarisations. Mosta de Venise 2020 – Orrizonti

 

* "PADRENOSTRO" de Claudio Noce ( Good Morning Aman ACI 2009). Le récit d'un épisode autobiographique complexe et douloureux, avec la complicité de Piefrancesco Favino comme acteur et producteur. Mostra de Venise 2020, en compétition

 

LE 38ÈME "ANNECY CINÉMA ITALIEN" DÉVOILE SA PROGRAMMATION

* "PALAZZO DI GIUSTIZIA" de Chiara Bellosi, un premier long-métrage mesuré et d’une grande sensibilité produit par Carlo Cresto-Dina, producteur entre autres d'Alice Rohrwacher et de Leonardo Di Costanzo.

 

* "PUNTASACRA" de Francesca Mazzoleni, documentaire sur la vie des habitants du dernier triangle d'espace habitable à l'embouchure du Tibre, un morceau d'Italie en voie de disparition. Prix du meilleur documentaire international au festival Visions du Réel 2020.

 

* "ROSA PIETRA STELLA" de Marcello Sannino. Après une solide carrière de documentariste, mais aussi de conférencier et critique de cinéma, Marcello Sannino continue de raconter Naples avec les outils de la fiction. Une première qui laisse des traces.

 

* "SIMPLE WOMEN" de Chiara Malta, membre actif de l'ACID. Une histoire imprégnée d'amour pour le cinéma, entre magie et onirisme, qui réinvente et confond le monde et la vie, avec une irrésistible Jasmine Trinca

 

En parallèle à la compétition, des films inédits, un focus sur le comédien et réalisateur italien Corso Salani, une sélection de films abordant les thèmes de la politique et de la jeunesse ou encore des projections spéciales "100 ans: hommage à Federico Fellini & Alberto Sordi".

 

Plus d'infos: https://online.annecycinemaitalien.com

 

Courtesy of Annecy Cinéma Italien (avec Claire Vorger) & Bonlieu Scène Nationale

Partager cet article