Planète Cinéphile

Cette semaine

#TRESCOURT2021 APPEL À FILMS

#TRESCOURT2021 APPEL À FILMS

Heureusement, tout n’est pas confiné. Il existe des films – ou des projets de films – de moins de quatre minutes, titre et générique inclus, qui ne demandent qu’à être vus. Et ça tombe bien: le Très Court International Film Festival est de retour pour sa 23e édition du 4 au 13 juin 2021.

 

Les spectateurs pourront visionner le meilleur de la création très courte mondiale dans une douzaine de villes en France, quelques 70 villes dans le monde, soit plus de 20 pays représentés. Les modalités de diffusion des films seront annoncées courant 2021, en fonction des mesures sanitaires mises en place (édition physique, en ligne ou hybride). En attendant, le Très Court lance son appel à films et soutient la création!

 

L’originalité du festival tient dans la durée de ses films: moins de 4 minutes (titre et générique inclus) ! Le Très Court est un format à sensation, qui permet de passer du rire aux larmes en quelques minutes. C’est également le format d’une génération, d’une époque où tout va vite, où les changements – climatiques, sociaux, technologiques – sont au cœur des réflexions et des questionnements. C’est enfin un format d’émergence, où les jeunes talents s’exercent, se découvrent et se lancent. Une opportunité pour ces jeunes réalisateurs et réalisatrices d’être valorisés sur le grand écran auprès des spectateurs et professionnels du monde entier.

 

Cet événement regroupe, en temps normal, plus de 14 000 spectateurs dans les salles de cinéma des 5 continents. Dans le contexte de crise sanitaire, l’édition 2020 s’est tenue exceptionnellement en ligne, grâce à la mobilisation de toute l’équipe du festival. Chaque ville disposait d’un code d’accès à offrir à leur public et plus de 43 000 spectateurs ont ainsi pu visionner les 144 films répartis dans 3 sélections en compétition et 3 sélections hors compétition.

 

Les inscriptions sont désormais ouvertes et se clôtureront le 14 février 2021. Pour inscrire un film: trescourt.com/inscription

 

Courtesy of Très Court International Film Festival (avec Ophélie Surelle)

Partager cet article